Guerre en Ukraine en direct : après la destruction du barrage de Kakhovka, jusqu’à 80 localités sont menacées par l’inondation selon l’Ukraine
Barrage de Nova Kakhovka | Inquiétudes pour la centrale nucléaire de Zaporijia
La direction de la centrale de Zaporijia, installée par l’occupation russe, a assuré que la situation était sous contrôle. « A l’heure actuelle, il n’y a pas de menace pour la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijia. Cinq blocs sont arrêtés à froid, l’un est à “l’arrêt à chaud”. Le niveau de l’eau du bassin de refroidissement n’a pas changé », a affirmé sur Telegram le directeur, Iouri Tchernitchouk. Selon lui, l’eau de refroidissement n’a pas « de contact direct avec l’environnement et l’eau du réservoir de Kakhovka » et le système de refroidissement peut être rempli avec l’eau du réservoir du barrage mais aussi par « plusieurs sources alternatives ».
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime également que la centrale de Zaporijia n’est pas menacée « Il n’y a pas de danger nucléaire immédiat », a affirmé sur Twitter l’AIEA dont les experts présents sur le site « surveillent de près la situation ». La centrale, située à 150 km en amont du barrage de Kakhova qui a été au moins partiellement détruit dans la nuit de lundi à mardi, utilise l’eau du fleuve Dniepr pour refroidir le combustible des coeurs des réacteurs.
De son côté, l’Ukraine affirme au contraire l’existence d’un risque croissant de catastrophe. « Le monde se retrouve une fois de plus au bord d’une catastrophe nucléaire, car la centrale nucléaire de Zaporijia a perdu sa source de refroidissement. Et ce danger augmente désormais rapidement », a déploré le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak, dans un message adressé à des journalistes.
Source: Le Monde