Euroleague - Quarts de finale : Monaco se relance en dominant le Maccabi Tel Aviv

April 27, 2023
178 views

Emmené par un Jordan Loyd grand et retrouvé (33 points), Monaco a battu le Maccabi Tel-Aviv (86-74) lors du match 2 des quarts de finale de l'Euroligue de basket, et s'est relancé dans la course au Final 4, avant de se déplacer en Israël, mardi. Cette victoire, acquise avec force et brio, permet à Monaco de revenir à hauteur de son adversaire dans cette série, avant de se déplacer et de jouer deux fois dans le bouillant Stade Menora Mivtachim de Tel Aviv, où le Maccabi est la meilleure équipe d'Euroligue cette saison.

Ad

Devant près de 11.000 partisans, les Israéliens n'y ont en effet perdu que deux fois, contre Barcelone (86-79) au début de leur campagne en novembre dernier, puis contre l'Etoile Rouge de Belgrade (89-86), en février. La tâche s'annonce donc très compliquée pour Mike James et les siens. Mais ce jeudi, ils ont eu le mérite de retourner une situation qui, après une première manche ratée mardi (défaite 79-67), aurait pu être désespérée en cas de deuxième revers consécutif.

EuroLeague Monaco écrasé par le Maccabi Tel Aviv dans le match 1 HIER À 21:24

Loyd épatant, James en clair-obscur

Les hommes de Sasa Obradovic n'ont pas flanché. Ils ont même déstabilisé Tel Aviv et peuvent croire à l'exploit. Alors qu'il était resté sur le banc mardi, le capitaine monégasque Yakuba Ouattara, solide défenseur et adroit à longue distance, a débuté la rencontre. Comme un symbole pour oublier la torture du match 1 (4/26 à trois points), il a inscrit les six premiers points avec deux tirs primés, mais aussi volé le premier ballon du match (6-0, 2e). Jordan Loyd, absent des débats mardi (quatre points, une passe en 23'53"), lui a emboité le pas avec 9 points en cinq minutes (15-10, 6e). Pour 33 au total, son nouveau record personnel en C1. Au terme d'un premier quart-temps électrique et malgré un déficit aux lancers francs (3/8), Monaco est passé en tête (22-18).

Un premier quart-temps réussi pour Monaco. Mais, en face, Wade Baldwin IV et Lorenzo Brown ont encore été excellents, adroits, voire provocateurs, comme le premier sur John Brown III (17e). Malgré une tension réelle, la rencontre est restée d'un haut niveau physique et technique, les deux équipes se rendant coup pour coup jusqu'à la mi-temps (42-41). Car après la pause, Monaco a offert a ses supporteurs un troisième quart de grande qualité (25-13). Tel Aviv a subi sans parvenir à réagir.

A la suite d'un 12-3 et d'un dunk rageur de Ouattara, la Roca Team a compté dix points d'avance (54-44, 24e), puis treize sur le premier tir réussi derrière la ligne de James (57-44, 25e). Et enfin quinze à la suite de trois lancers francs de Loyd en feu (66-51, 29e). Avant la dernière ligne droite, Monaco avait les cartes en main pour égaliser dans la série. Les joueurs d'Obradovic n'ont rien lâché. Elie Okobo, à trois points, a donné 17 points d'avance (73-56, 32e). James, provocateur de fautes adverses en série, a porté l'avantage à 18 à la suite de trois lancers francs réussi (76-58, 34e).

La police est intervenue en fin de match

La fin de match heurtée, au cours de laquelle Hilliard et Baldwin ont été exclus pour deux fautes techniques et durant laquelle la police a dû intervenir pour calmer les 500 supporteurs israéliens, a servi Monaco. Mais mardi prochain, après une pittoresque et incompréhensible réception de Cholet en championnat dimanche, Monaco sait déjà qu'il faudra battre une grande équipe poussée par un public bouillant pour rêver de Final Four, son objectif avoué.

EuroLeague Le Maccabi pour Monaco, la première place pour l'Olympiacos 14/04/2023 À 16:06

Source: Eurosport FR