Mercato : Sanchez, Guendouzi, Payet... L'été sera chaud à l'OM
Indépendamment du cas Alexis Sanchez avec qui des discussions ont démarré pour poursuivre l'aventure sur "un salaire plus élevé que cette saison" (dixit Longoria), l'OM s'est mis en quête de plusieurs éléments au profil très précis : parmi eux, un latéral gauche, un défenseur central, un deuxième gardien et deux milieux de terrain. La liste est loin d'être exhaustive.
Cette décision avait été prise avant qu' Igor Tudor ne présente sa démission . L'identité du successeur du Croate n'y changera rien, même si le futur technicien aura évidemment son mot à dire sur le recrutement. Au centre Robert Louis-Dreyfus, la liste des postes ciblés a été dressée depuis des semaines et a été transmise aux recruteurs ainsi qu'à certains agents. Et ce, dès le mois de... mars, ce qui signifie que les dirigeants voyaient déjà très clair dans leurs intentions.
Cet été ne va pas déroger à cette nouvelle habitude. L'effectif olympien va être renouvelé dans les grandes largeurs : initialement, 8 à 9 départs étaient espérés, pour autant d'arrivées. Rien ne dit que le curseur ne va pas monter un peu plus haut, surtout si les départs prennent une plus grande ampleur... Pablo Longoria a d'ailleurs évoqué "une rotation de 40 à 50%", hier.
Anticipation et discrétion. Dans l'esprit de Pablo Longoria et de Javier Ribalta, architectes en la matière, le secret d'un mercato réussi réside principalement dans ces deux vertus. Il faut également y ajouter une bonne dose de travail, deux doigts de persévérance et un soupçon d'inventivité pour réussir des coups qui, sur le papier, paraissent compliqués grâce des montages particuliers. Le président de l'OM et son ami directeur du football maîtrisent l'art des transferts dont ils se délectent, quitte à frôler l'indigestion et faire passer les joueurs pour de simples marchandises qui transitent d'un club à l'autre.
Raphaël Guerreiro, Pape Matar Sarr, Moussa Dembélé...
Pour le premier poste, la piste conduisant à l'international portugais Raphaël Guerreiro, en fin de contrat avec le Borussia Dortmund où il évolue depuis 2016, a été explorée. Mais celle-ci a été refermée assez vite. Après réflexion, l'état-major a estimé que le profil de l'ancien Lorientais (29 ans), très courtisé, ne correspondait pas totalement avec le style de jeu qu'il veut mettre en place. À moins que la nomination du futur entraîneur ne rebatte les cartes à son sujet.
Dans l'entrejeu, une option a été analysée : elle se nomme Pape Matar Sarr. Le jeune international sénégalais (20 ans) sort d'une première saison frustrante à Tottenham, où il s'est contenté de quelques entrées en jeu. Comme pour Guerreiro, la piste Sarr a été abandonnée. En attaque, l'OM apprécie Marcus Thuram (25 ans) et Moussa Dembélé (26 ans). Cet intérêt n'est pas nouveau, il date de plusieurs mois pour l'un comme pour l'autre. Concernant le vice-champion du monde, en fin de contrat avec Mönchengladbach, le club n'a jamais entamé de réelles démarches. "Il faut être réaliste", soufflait-on au centre Robert Louis-Dreyfus fin novembre, en pleine coupe du monde. Également en fin de contrat, avec Lyon, Dembélé a été une solution approfondie. Avant que la gourmandise du joueur formé au PSG, aux prétentions jugées exagérées, ne fasse reculer l'OM.
Ces deux options ont, au moins, eu le mérite d'être sur la table des dirigeants qui, comme à chaque mercato, font face à un flot ininterrompu de rumeurs, souvent farfelues, à l'image de celles conduisant au gardien marocain Yassine Bounou (32 ans, FC Séville), ou à l'attaquant ivoirien Wilfried Zaha (30, en fin de contrat à Crystal Palace).
Quid de Payet ?
Les départs devraient également être un secteur embouteillé. Certains joueurs ont déjà fait leurs adieux, à l'instar des prêtés Éric Bailly (Manchester United), Ruben Blanco (Celta Vigo), Issa Kaboré (Manchester City) et Nuno Tavares (Arsenal). D'autres vont les imiter. Si l'OM a réduit son déficit et évalue désormais celui-ci à 13 millions d'euros, des ventes permettraient même d'atteindre l'équilibre avant la clôture de l'exercice, programmée le 30 juin.
Les regards se tournent vers Cengiz Ünder, Leonardo Balerdi et Matteo Guendouzi. Tous les trois se sentent bien à Marseille. Les deux premiers ont refusé de changer d'air il y a un an, alors que le troisième, qui vient de vivre une saison difficile, doit rencontrer sa direction prochainement pour faire le point. Les échanges pourraient être animés. S'il conserve une belle cote en Angleterre (Aston Villa, West Ham), il attend de connaître l'identité du nouvel entraîneur, ses intentions et sa philosophie de jeu.
Dimitri Payet n'entre plus dans les plans de l'OM. Problème, il est sous contrat pour une saison encore et, à son âge (36 ans), il n'entend pas changer d'air, souhaitant s'installer durablement à Marseille avec sa famille. Il repousse poliment les nombreuses sollicitations dont il fait l'objet, même quand celles-ci comportent six zéros. Il a récemment refusé une offre en provenance du Japon, par exemple. Et compte bien faire de même avec toutes les autres qui se présenteront dans les prochaines semaines.
Source: La Provence