Recrudescence des arnaques en ligne après la fin du partage des codes d'accès

June 06, 2023
187 views

Netflix a mis fin au partage des comptes avec des personnes extérieures au foyer du titulaire de l’abonnement. La plateforme de streaming a au passage mis dans l’embarras de nombreux utilisateurs qui profitaient des codes fournis par un tiers. Cette situation a aussi donné l’occasion aux escrocs de lancer des campagnes de phishing en usurpant l’identité de l’entreprise américaine, raconte Que choisir.

Des cybercriminels inspirés par l’actualité

Netflix a l’habitude de servir d’appât et de support à des tentatives d’extorsions de données avec l’envoi de mails frauduleux reprenant la même charte graphique que l’entreprise. Mais l’interdiction de partager son compte avec une personne extérieure aux foyers a donné des idées aux cybercriminels. Surfant sur l’actualité, une campagne d’hameçonnage est ainsi en cours. Le mail envoyé prétendument par Netflix met en avant un problème de facturation et tente de semer le trouble chez les utilisateurs qui auraient partagé leurs codes d’accès.

Mais comme chaque fois, il est possible de détecter des signes montrant que ce mail ne provient n’a pas été envoyé par Netflix. La syntaxe et l’orthographe ont l’air correct au premier abord, mais il reste quelques fautes. De plus, l’adresse mail ne fait même pas mention du nom de domaine Netflix.com. En cliquant sur le bouton « Connexion », on n’atterrit pas non plus sur le site de Netflix mais sur une page frauduleuse.

Risques de vols ou d’usurpation d’identité

Sur cette plateforme illicite, on vous demande les identifiants, les coordonnées bancaires, et votre identité en promettant de vous redonner accès à l’offre de Netflix. Bien évidemment, une fois entre les mains des escrocs, ces données personnelles pourront être utilisées à des fins malhonnêtes comme le vol d’argent ou l’usurpation d’identité. Dans le cas où vous recevriez ce genre d’e-mail invitant à entrer des informations personnelles et sensibles, il convient d’être vigilant.

Le premier réflexe est de regarder l’adresse de l’expéditeur. En cas de doute, on peut se rendre sur le site officiel de l’organisme censé avoir envoyé le message. Après vérification, s’il s’agit d’une tentative d’escroquerie, il est conseillé de supprimer la communication et de bloquer l’expéditeur. Si vous avez partagé des informations bancaires, il est important d’en informer la banque rapidement et de faire opposition. Il est ensuite possible de signaler l’arnaque sur cybermalveillance.gouv.fr et de porter plainte au commissariat pour recouvrer la somme volée.

Source: 20 Minutes