Après des menaces de mort près d'une école de Valence, aucun élève en classe ce mardi
Aucun enfant n'est rentré à l'école Brossolette, ce mardi matin, quartier du Plan, à Valence. La veille, des menaces de morts ont été proférées devant l'établissement . Des jeunes qui se battaient, en début d'après-midi, ont hurlé aux mamans : "On va vous tuer, vous gênez notre business", ce qui a créé la panique. Les parents et leurs enfants se sont réfugiés dans l'école.
ⓘ Publicité
Les enseignants ont décidé d'exercer leur droit de retrait. Mais, ce mardi matin, la municipalité avait affirmé que tous les enfants seraient accueillis dans les écoles du quartier du Plan. Reste que les parents ont peur pour leurs enfants. D'autres, sachant qu'ils n'auraient pas cours, ont peut-être préféré les garder à la maison. Aucun élève n'est entré en classe ce mardi matin. L'inspecteur d'académie était présent, ce mardi matin, il avait prévu des quelques enseignants remplaçants au cas où il y en avait besoin pour accueillir les enfants, mais cela n'a pas été nécessaire puisqu'aucun enseignant n'a pris son poste.
Deux écoles concernées
En tout, selon certains témoignages, deux écoles sont concernées par les menaces proférées la veille : le groupe scolaire Brossolette et les écoles maternelles et primaires Jules Valles. Cela représente 540 élèves en tout et une cinquantaine de personnels de l'éducation nationale, sans compter les personnels municipaux.
Des patrouilles de police nationale et municipale ont lieu désormais devant l'école Brossolette, mais aussi devant l'école Jules Vallès aux heures d'entrée et de sortie de l'école. Une cellule d'écoute sera mise en place jeudi.
Source: France Bleu