Immigration : Philippe reprend une proposition de Le Pen, le RN lui tombe dessus
LUDOVIC MARIN / AFP LUDOVIC MARIN / AFP
POLITIQUE - Édouard Philippe « copieur » du Rassemblement national sur l’immigration ? Ce mardi 6 juin, l’ancien Premier ministre se retrouve sous le feu des critiques de l’extrême droite, après qu’il s’est dit favorable à la révision des Accords d’Algérie. Mais s’il est attaqué, ce n’est pas tant sur le fond que sur la forme : car cette proposition se retrouve aussi bien chez Marine Le Pen que chez Éric Zemmour.
« Il y a des relations historiques extrêmement puissantes entre la France et l’Algérie, mais le maintien aujourd’hui d’un tel dispositif avec un pays avec lequel nous entretenons des relations compliquées ne me paraît plus justifié », a déclaré l’ancien chef du gouvernement dans une interview à L’Express, où il détaille sa vision de la politique migratoire.
Les Accords d’Algérie, conclus en 1968, organisent l’entrée, le séjour et l’emploi des Algériens en France, selon des règles dérogatoires au droit commun. Sur certains points, les Algériens sont favorisés par rapport aux autres étrangers (notamment en matière de regroupement familial), sur d’autres ils sont perdants (notamment pour les étudiants).
Ce texte « détermine complètement le droit applicable à l’entrée et au séjour des ressortissants algériens, avec des stipulations qui sont beaucoup plus favorables que le droit commun. C’est une particularité très nette. Aucun ressortissant d’un autre État ne bénéficie de tels avantages », estime Édouard Philippe.
En 2022, Marine Le Pen et Zemmour sur la même ligne
Or cette proposition a trouvé un certain écho à l’extrême droite de l’échiquier politique. La raison ? La remise en question des Accords d’Algérie est réclamée aussi bien au sein du Rassemblement national que chez Reconquête!.
En mars 2022, en pleine campagne présidentielle, Éric Zemmour signait ainsi une tribune dans le Figaro Vox, dans laquelle il promettait de « mettre fin aux privilèges migratoires de l’Algérie ». Il s’offusquait alors de « passe-droits migratoires d’un autre temps » et déplorait le fait qu’« aucun gouvernement n’a osé revenir » dessus « même si beaucoup l’ont envisagé ».
Sept mois plus tard, le Rassemblement national profitait d’un dramatique fait divers impliquant une jeune femme algérienne pour faire la même proposition. « Je dirai très clairement au président algérien que je souhaite remettre en cause les accords passés entre l’Algérie et la France qui facilitent considérablement les flux entre nos deux pays. Que je conditionnerai l’obtention des visas au respect absolu des obligations de quitter le territoire » assurait Marine Le Pen sur Europe, 1 le 20 octobre 2022.
📹 Je souhaite remettre en cause les accords de 1968 passés entre l'Algérie et la France, qui facilitent considérablement les flux migratoires entre nos deux pays. Je conditionnerai l'obtention de visas pour les Algériens au respect absolu des OQTF. @Europe1 https://t.co/e85iJKTy5A — Marine Le Pen (@MLP_officiel) Voir le tweet
Au sein du Rassemblement national, la sortie de l’ancien Premier ministre n’est donc pas passée inaperçue. « Exceptionnel ! Après LR, c’est au tour d’Édouard Philippe de copier le programme du RN », a ainsi raillé la députée du Var Laure Lavalette, en référence aux accusations de « copier-coller » visant déjà les Républicains il y a quelques semaines.
Exceptionnel ! Après LR, c’est au tour d’Edouard Philippe de copier le programme du RN. 😂 Jusqu’en 2027, il promettra ce qu’il n’a pas fait hier et qu’il ne ferait pas demain. Les Français ne sont plus dupes ! https://t.co/uz5ol53wty — Laure Lavalette (@LaureLavalette) Voir le tweet
« C’est formidable toutes ces conversions au réel et au bon sens de tous ces politicards qui n’ont eu de cesse de condamner les propositions de Marine Le Pen quand ils étaient au pouvoir », a taclé de son côté Julien Odoul, tandis que Sébastien Chenu ironisait : « C’est pas comme si vous aviez été Premier ministre… ».
Même son de cloque chez Reconquête ! « Édouard Philippe va donc passer les prochaines années à proposer tout ce qu’il n’a ni osé ni voulu faire lors des dernières », a écrit Éric Zemmour sur Twitter.
On croirait entendre l’ex ministre de l’Intérieur @gerardcollomb au moment de son départ. C’est formidable toutes ces conversions au réel et au bon sens de tous ces politicards qui n’ont eu de cesse de condamner les propositions de @MLP_officiel quand ils étaient au pouvoir. https://t.co/cxkmmy8jea — Julien ODOUL (@JulienOdoul) Voir le tweet
C est pas comme si vous aviez eté premier ministre….Y a t il un moment où cette « élite » incompétente va cesser de prendre les français pour des imbeciles? @EPhilippe_LH https://t.co/Q7Kl9Qiu7r — Sébastien Chenu (@sebchenu) Voir le tweet
Édouard Philippe va donc passer les prochaines années à proposer tout ce qu’il n’a ni osé ni voulu faire lors des dernières. https://t.co/SoTw0dMxkA — Eric Zemmour (@ZemmourEric) Voir le tweet
Le gouvernement entend proposer d’ici l’été son projet de loi immigration, qui allie une ligne dure sur l’immigration illégale et un volet de régularisation de certains travailleurs dans les secteurs économiques en forte tension. L’ancien Premier ministre Édouard Philippe s’est d’ailleurs dit « très en soutien des propositions formulées par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt ». « Cette loi est nécessaire, mais je sais qu’elle n’est pas suffisante », nuance-t-il néanmoins.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost