Retraites : les concerts de casseroles se poursuivent, plus de 300 rassemblements prévus ce lundi

April 24, 2023
335 views

Déjà 315 rassemblements recensés pour la #CasseroladeGénérale ce lundi à 20h, qui s'annonce encore plus suivie que celle du 17 avril !

Continuez à nous signaler les RDV en écrivant à carte@attac.org.

Tous les rassemblements : https://t.co/FCScWaqpQL pic.twitter.com/HlppyupGrE — Attac France (@attac_fr) April 24, 2023

« Les plus de 420 rassemblements recensés lundi 17 avril le montrent, ainsi que l’avalanche de messages qui nous sont parvenus pour signaler ces initiatives dans des petits villages comme des grandes villes : un bouillonnement démocratique s’exprime partout en France, contre le coup de force du gouvernement. Et la mobilisation s’amplifie dans tout le territoire », assure l’association.

Un député Renaissance a annoncé lundi midi porter plainte après l’une de ces manifestations et des menaces reçues. Interpellé par une dizaine de manifestants lui reprochant son soutien à la réforme des retraites, Jean-Marc Zulesi a dû renoncer à sa visite de la Fête de la Fraise, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Les déplacements de ministre perturbés ce lundi

Depuis la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, la quasi-totalité des visites ministérielles ont été perturbées par des manifestants venus accueillir les ministres au son des casseroles. Cela a été notamment le cas d’Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, qui était lundi matin à Massy (Essonne).

Comité d'accueil pour Olivier Klein, ministre du logement, en visite à Massy !

📣Pas d'expulsions ! Des relogements !

📣La retraite, à 60 ans, on s'est battu pour la gagner on se battra pour la garder !! pic.twitter.com/qYOnHiewYt — Solidaires 91 (@Solidaires_91) April 24, 2023

Le déplacement aux hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne) de la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a été annulé ce lundi matin, alors qu’un « comité d’accueil » était prévu, comme le souligne sur Twitter la députée LFI Mathilde Panot.

Dans la Sarthe, à Coulaines, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies en début d’après-midi alors que le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, était attendu.

Dans le même temps, l’arrivée de François Braun au CHU de Poitiers (Vienne) s’est faite sous les huées et les bruits de casseroles, alors qu’un épais cordon de CRS empêchait les manifestants de s’approcher du ministre de la Santé, selon les images des journalistes présents sur place.

Le déplacement du ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye à Lyon (Rhône) n’a pas non plus échappé aux opposants, malgré une annonce effectuée seulement à 12 heures pour une arrivée sur site à 14h35. Dès 14 heures, des manifestants étaient réunis aux abords de l’INSPE.

Une petite cinquantaine de manifestants attend le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye, annoncé à Lyon cet après-midi. Les casseroles sont déjà en action#Lyon #CasseroladeGenerale pic.twitter.com/oPaSkdl1Yf — Tribune de Lyon (@tribunedelyon) April 24, 2023

Source: Le Parisien