Manifestation du 6 juin : mobilisation en baisse en Normandie et des actions prévues pendant l’Armada

June 06, 2023
468 views

– Des manifestations sont prévues à Évreux, Gisors, Pont-Audemer pour l’Eure, à Dieppe, Rouen, Elbeuf, Le Havre, Fécamp, Lillebonne pour la Seine-Maritime

– Le mouvement contre la réforme des retraites est de retour pour une quatorzième journée de mobilisation en Normandie .

À Rouen, le cortège a pris la direction de la capitainerie et des quais, qui se préparent pour l’Armada . Les syndicats ont d’ailleurs annoncé des « rendez-vous » pendant l’événement.

Dans le bas de la rue jeanne d’arc, la manifestation se divise. Une partie rejoint le port autonome et l’autre traverse la Seine vers place Joffre.

– Après une très forte mobilisation pour le 1er mai , cette nouvelle journée de mobilisation risque d’être moins suivie que les précédentes.

11h45 : Le cortège grossit à Dieppe

À Dieppe, le cortège grossit en centre-ville. Dans la Grande-Rue, les manifestants se font entendre, à coups de pétards et de slogans. « En juin, c’est toujours plus compliqué de mobiliser, à l’approche des vacances, malgré tout l’opposition à la réforme reste forte », confie un syndicaliste de la CGT.

Du côté de Rouen, le peloton de tête est rue Jeanne d’Arc et la fin du cortège Boulevard des Belges. Les manifestants sont environ 5 000 selon nos dernières estimations. La préfecture annonce de son côté 2 900 personnes. Beaucoup moins que lors des précédentes mobilisations.

11h40 : Fin de la manifestation au Havre

Au Havre, la foule commence à se disperser. La manifestation a pris fin devant l’Hôtel de Ville. L’ambiance était bonne, mais les gens sont un peu résignés… Beaucoup repartaient vite pour travailler cet après-midi

11h30 : peu de perturbations dans les transports en commun

En fin de matinée, le réseau Astuce, à Rouen, indique que très peu de perturbations sont à prévoir sur les lignes. Quelques déviations sont mises en place le temps de la manifestation, mais les métros circulent normalement par exemple. Du côté des TEOR, 80 % des liaisons sont assurées, 70 % sur les lignes FAST. Les lignes de bus 10, 15, 20, 27, 43 sont un peu plus perturbées avec 65 % de trafic assuré de 6h30 à 19h30 et 60 % pour les lignes F8, 11, 41, 22. Il n’y a pas de noctambus en circulation aujourd’hui.

11h20 : À Rouen de nombreux lycéens dans le cortège

Le cortège a traversé le pont Guillaume le Conquérant, à Rouen. Dans les rangs, beaucoup de lycéens. Les manifestants ont rempli le pont, ils sont entre 3 000 et 4 000 selon nos estimations.

Du côté de Dieppe, la CGT estime à 1 000 le nombre de manifestants.

11 heures : À Rouen, le cortège s’est élancé

Les manifestants sont partis en direction de la rive droite vers 11 heures. Ils étaient entre 1 000 et 2 000 au départ.

Environ 2 000 manifestants à Rouen - Photo Stéphanie Péron / Paris Normandie

Au Havre, les dockers sont venus grossir les rangs de la manifestation. La CGT, FO et SUD sont fortement mobilisés.

À Dieppe, le cortège s’est élancé du parvis de la gare, avec en tête les syndicats CGT, FO, CFTC, CFDT. Les manifestants sont beaucoup moins nombreux que les fois précédentes.

10h30 : Au Havre, environ 10 000 manifestants

Environ 10 000 personnes se sont élancées dans les rues du Havre, estiment les syndicats. Le défilé est parti de Franklin et a emprunté le cours de la République pour se diriger quai Georges-V et emprunter les voies du centre-ville.

Du côté de Rouen, entre 1 000 et 2 000 personnes se sont réunies. « On demande à la majorité de faire des sacrifices. C’est un recul des droits sociaux en faveur du capital et c’est insupportable », expliquent les manifestants.

10 heures : les premiers rassemblements

À Rouen, le rassemblement Cour Clemenceau ne va pas tarder à s’élancer. Les rangs sont clairsemés. Pas facile, plus d’un mois après la dernière mobilisation de mobiliser contre une réforme déjà adoptée.

Source: Paris-Normandie