Succès de " Medellín " de Franck Gastambide sur Prime Video : un carton mondial inédit pour un film français

June 06, 2023
336 views

Albanie, Algérie, Angola, Cambodge, Danemark, Belgique, Cameroun, Italie, Sénégal, Maroc… Et bien sûr en France ! « Medellín », le nouveau film de Franck Gastambide fait un braquage sur les classements des films sur la plate-forme Prime Video d’Amazon dans le monde entier, en se classant numéro 1 dans les tops de 54 pays. Par ailleurs, le long-métrage tourné en Colombie est présent, en plus, dans le top 10 d’une centaine de pays et numéro 2 aux États-Unis, une première pour un film français.

Une performance portée par la présence de Mike Tyson, l’icône américaine de la boxe. Des chiffres XXL qui font du plus gros budget pour une production française de Prime Video, le plus gros succès international de la plate-forme en France. Des statistiques qui ne cessent d’augmenter, selon nos informations.

Ces résultats vont faire sabrer le champagne à la plate-forme qui visait un succès international avec cette superproduction. Dès la genèse de « Medellín », le challenge est de faire parler au-delà des frontières. « Dans Validé (série qu’il avait initiée pour Canal +), j’avais peu de moyens, et j’en voulais plus, nous racontait Franck Gastambide, avant la sortie. Amazon m’a répondu : On peut t’aider à avoir ce dont tu as envie, tu vas perdre la salle de cinéma (en allant sur une plate-forme), mais on va te faire gagner le monde. »

« Le genre du film d’action est celui qui s’exporte le mieux »

« C’est le film français le plus ambitieux à date, cela se voit à l’écran. La production n’a rien à envier à un équivalent américain. Et le genre du film d’action est celui qui s’exporte le mieux, complétait Thomas Dubois, directeur des créations françaises de Prime Video. C’est Fast And Furious qui rencontrerait Very Bad Trip. »

Un film coup de poing, qui raconte l’histoire de trois potes de quartiers partis sauver un de leurs petits frères youtubeur (Brahim Bouhlel), pris en otage par des narcotrafiquants de… Medellin. Dans les pas de Pablo Escobar, les trois zouaves, interprétés par Franck Gastambide, Ramzy Bedia et Anouar Toubali, se lancent dans une course-poursuite face à un cartel colombien. L’occasion de cascades en tous genres et de croiser Mike Tyson. Un enjeu international. « Il y a deux ans, j’ai passé un coup de fil à Franck Gastambide, explique Thomas Dubois, directeur des créations françaises de Prime Video. L’enjeu : travailler ensemble pour qu’il ait une visibilité dans 240 pays. »

Source: Le Parisien