Temu : 3 choses à savoir sur ce site de shopping pas cher qui inquiète
C’est un véritable carton. Lancée en septembre dernier aux États-Unis, l’application d’e-commerce, Temu, est disponible depuis quelques semaines en France. Elle séduit déjà de très nombreux consommateurs grâce à ses offres alléchantes défiant toute concurrence. Voici 3 choses à savoir sur ce site de shopping qui fait déjà de l’ombre à Shein.
Un concept low-cost qui séduit
Ce nouveau site est géré depuis la Chine tout en étant enregistré en Irlande et aux Îles Caïmans au nom de la socitété PDD Holding, nous apprend Le Parisien. Cette dernière chapeaute également Pinduoduo, un géant du e-commerce de l’Empire du milieu.
Disons le d’emblée, le succès de Temu repose principalement sur une gamme très large de produits avec des prix très bon marché. Cela lui réussit très bien, et l’app compte déjà 70 millions de téléchargements aux États-Unis.
Wired a d’ailleurs mené une analyse instructive à ce sujet. Il en ressort notamment que Temu perd en moyenne 30 dollars par commande sur le marché américain. En tout, le service enregistre entre 588 et 954 millions de dollars de pertes par an.
L’idée est bien de s’imposer en force sur les différents marchés où elle s’installe pour damer le pion de la concurrence. Pour cela, elle n’hésite pas à obliger ses fabricants de l’Empire du milieu à réduire leurs prix au maximum. Il est très difficile pour eux de dégager des bénéfices dans ces conditions, précisent nos confrères.
Un marketing surpuissant
Et pour tous ceux qui seraient passés à côté de Temu, la société ne lésine pas sur les moyens marketing. Ainsi, les internautes français et américains sont bombardés de publicité pour cette enseigne où l’on souligne ses prix très attractifs avec des promotions allant jusqu’à 90 %
Les codes promo sont aussi légion. Comme si cela ne suffisait pas, le service promet aussi des cadeaux pour tous ceux qui parrainent de nouveaux venus. En somme, rien de bien nouveau ici, même si les vieilles ficelles du marketing digital sont très bien employées.
Enfin, Temu n’a pas non plus hésité à sortir le carnet de chèques pour s’offrir une pub diffusée lors du dernier SuperBowl. Les 7 millions de dollars dépensés pour ce clip de 30 secondes ne l’auront pas été en vain et ils ont permis de diffuser le message : « Achetez comme un milliardaire ». On promet donc le mode de consommation des plus riches accessibles à petit prix.
Plusieurs polémiques
La croissance éclair de Temu ne s’est pas faite sans un certain nombre de controverses. Time a par exemple relevé du mécontentement de la part de certains utilisateurs qui dénoncent des délais de livraison trop longs, des frais supplémentaires, ou encore des erreurs de commandes, et un service client pas à la hauteur.
De même, l’équivalent chinois de Temu, Pinduoduo, a été épinglé aux États-Unis. L’application aurait contenu des logiciels malveillants. Il accédait notamment aux données biométriques, au bluetooth, et aux informations des réseaux wi-fi des utilisateurs, rapporte Le Parisien.
Enfin, ce service, tout comme ses rivaux Zara et Shein, s’inscrit dans le secteur de la Fast Fashion où il est de bon ton d’acheter des vêtements destinés à n’être portés qu’un faible nombre de fois. Une aberration écologique, à l’heure où le changement climatique impose un changement dans nos modes de vie.
Source: Presse-citron