La Bourse espère des mesures de soutien en Chine, la décision monétaire de la Banque du Canada très attendue

June 07, 2023
351 views

Par John Wiburg

Publié le 7 juin 2023 à 8:34 Mis à jour le 7 juin 2023 à 8:58

Le léger rebond de Wall Street hier soir et l’espoir de mesures de soutien à l’économie chinoise ont redonné un peu d’allant aux marchés financiers. La perspective d’une rencontre de haut niveau entre les deux premières puissances économiques du globe est également bien perçue. Mais la politique monétaire des banques centrales devrait rester au centre des préoccupations.

En Asie, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de près de 1% à l’approche de la clôture, revenant ainsi sur ses meilleurs niveaux en plus de deux semaines. Pékin aurait demandé aux principales banques chinoises de réduire leurs taux de dépôt pour la deuxième fois en moins d’un an afin de relancer l’économie, rapportait l’agence Bloomberg hier. Le CSI 300 des principales capitalisations des Bourses de Shanghai et Shenzhen a en revanche effacé ses légers gains initiaux en réaction au recul plus marqué que prévu, de 7,5% sur un an, des exportations chinoises en mai.

A New York, le S&P 500 a gagné 0,24% mardi soir, soutenu par les anticipations d’une pause dans le cycle de hausse des taux de la Réserve fédérale la semaine prochaine. Une rotation vers les valeurs financières suggère en outre que l’ampleur du rally de l’indice pourrait prochainement s’élargir au-delà du seul compartiment technologique.

L’OCDE et la Banque du Canada en ligne de mire

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken devrait se rendre en Chine dans les prochaines semaines, ce qui laisse espérer une amélioration dans les relations pour le moins tendues entre Pékin et Washington. Aucune date pour cette visite n’a été arrêtée pour l’instant.

La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance cette année, tout en abaissant ses estimations pour 2024. L’institution estime que l’économie mondiale est dans une situation précaire, la forte hausse des taux d’intérêt freinant l’activité tout en renforçant les vulnérabilités des pays à faibles revenus.

Le marché surveillera, dans la matinée, les prévisions économiques de l’OCDE. L’après-midi sera centrée sur la balance commerciale des Etats-Unis, ainsi que sur la décision monétaire de la Banque du Canada. Le marché table sur un statu quo sur les taux à 4,5%. Mardi, la décision surprise par la banque centrale australienne de relever ses taux directeurs à un plus haut de 11 ans avait jeté un froid sur les marchés financiers.

Source: Investir