les évacuations se poursuivent après la destruction partielle du barrage de Kakhovka
Le jour d'après. Les évacuations massives par bus et par train continuent, mercredi 7 juin dans le sud de l'Ukraine, après la destruction partielle mardi du barrage de Kakhovka, près de Kherson, qui a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long du fleuve Dniepro. "La situation la plus difficile a lieu dans le district de Korabelny de la ville de Kherson. Jusqu'à présent, le niveau de l'eau s'est élevé de 3,5 mètres, plus de 1 000 maisons sont inondées", dans cette cité reprise aux Russes par les Ukrainiens en novembre 2022, a déclaré dans un communiqué le chef de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, Oleksii Kouléba. Suivez notre direct.
La destruction partielle du barrage n'affectera pas la contre-offensive de Kiev. "Le monde doit réagir", a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mardi. Malgré les dégâts, "l'explosion du barrage n'a pas affecté la capacité de l'Ukraine à libérer ses propres territoires", a fait savoir le chef de l'Etat sur Telegram, après une réunion avec son état-major. "L'état de préparation [des troupes] est maximal", a-t-il ajouté.
Kiev et Moscou s'accusent mutuellement. Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir "fait exploser une bombe" sur le barrage. Pour Kiev, les Russes ont agi ainsi en vue de "freiner" l'offensive de son armée. Moscou nie, et clame que l'Ukraine a commis un "sabotage délibéré".
L'ONU s'inquiète des conséquences pour l'environnement. L'agence humanitaire de l'ONU a prévenu que la destruction du barrage pouvait provoquer un désastre environnemental et "avoir un impact sévère sur des centaines de milliers de personnes des deux côtés de la ligne de front".
Source: franceinfo