Armada de Rouen 2023 : revivez la Grande Pagaille en images

June 07, 2023
107 views

Elle était attendue, la Grande Pagaille, cette folle course s'est déroulée ce mercredi 7 juin 2023 à Rouen (Seine-Maritime). Elle lance officiellement le début de l'Armada. Retour en images sur ce moment festif !

Une vague d'OFNI sur la Seine. Comprenez plutôt "objets flottants non-identifiés". Cet après-midi, 28 embarcations se sont lancées sur la Seine pour la Grande Pagaille. Le but : rejoindre la rive droite, depuis la rive gauche, de la façon la plus rectiligne possible, tout en évitant de couler bien sûr !

Pendant toute la durée de la course, la navigation fluviale n'a pas été coupée. Les équipages devaient rejoindre l'autre côté de la Seine et pourtant, ils n'ont pas pu. Le préfet de Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, n'a pas autorisé les embarcations à rejoindre la rive droite.

Des équipages bien motivés... et arrosés !

Tous ces bateaux un peu particuliers ont été fabriqués par chaque équipage. Des équipes composées d'écoles, d'entreprises, d'associations ou encore de collectivités. Des marins habillés de manière un peu loufoque !

C'est donc en musique et dans la bonne humeur que s'est déroulée cette Grande Pagaille 2023. Le départ a été donné à 17h.

Il ne fallait pas avoir peur de se mouiller. Certains sont tombés à l'eau, quand d'autres ont été arrosés par les autres équipages. Ils étaient nombreux à avoir prévu les pistolets à eau.

Mario, Luigi, Toad... Eux aussi étaient de la partie ! Et ils en ont profité pour arroser leurs concurrents !

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par France 3 Normandie (@france3normandie)

Patrick Herr : créateur de la Grande Pagaille

C'est lui qui en est à l'origine. Patrick Herr a été président de l'Armada pendant plus de 30 ans. Il est le créateur de cet événement et aussi de la Grande Pagaille !

durée de la vidéo : 00h00mn55s Patrick Herr, ancien président de l'Armada, au micro de France 3 Normandie. • ©T. Thomas / J. Pasqué / France Télévisions

Aux alentours de 18h, toutes les embarcations ont rejoint leur point de départ pour être remontées à quai par les grues. Plusieurs prix doivent être remis : embarcation la plus loufoque, équipe la plus jeune...

Pour revoir les images de la Grande Pagaille et suivre l'actualité de l'Armada, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram ; TikTok et Facebook.

A présent que ces OFNI ont quitté la Seine, place est faite pour les voiliers qui doivent passer sous le pont Flaubert cette nuit !

Source: France 3 Régions