Guerre en Ukraine, en direct : dix mille hectares de terres arables inondées sur la rive droite du Dniepr, dans l’oblast de Kherson, selon Kiev

June 07, 2023
364 views

Russie et Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa

« Un groupe de sabotage ukrainien a fait exploser le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa », d’environ 2 400 kilomètres de long, qui relie une ville russe sur les rives de la Volga jusqu’au port ukrainien de Pivdennyi, près d’Odessa sur la mer Noire, a affirmé le ministère de la défense russe dans un communiqué. Cette explosion a eu lieu lundi soir près de Massioutovka, un petit village contrôlé par les forces russes dans la région de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine), dont la quasi-totalité avait été reprise par l’armée ukrainienne à l’automne 2022, selon la même source.

Le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa est le plus long du monde. La Russie a dénoncé un « acte terroriste ». Mercredi, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a accusé l’Ukraine d’avoir « porté un coup dur aux efforts de l’ONU dans la lutte contre la faim ». « Le seul qui n’avait pas d’intérêt à ce que le pipeline d’ammoniac reprenne son travail, c’est le régime de Kiev », a affirmé Mme Zakharova. « Plusieurs civils ont été blessés. On leur a apporté toute l’assistance médicale nécessaire », précise le communiqué du ministère de la défense russe, qui a également accusé l’Ukraine, selon l’agence russe Interfax.

De leur côté, les autorités ukrainiennes rejettent la responsabilité de l’attaque sur les Russes. Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Synehoubov, a qualifié l’attaque de « terroriste ».

L’infrastructure est au cœur des négociations sur l’extension de l’accord sur les exportations de céréales depuis les ports de la mer Noire. La Russie a accepté le mois dernier de prolonger l’accord pour une durée de deux mois, précisant toutefois qu’elle y mettrait fin si les obstacles à ses propres exportations de céréales et d’engrais n’étaient pas levés. Le gazoduc, conçu pour transporter jusqu’à 2,5 millions de tonnes d’ammoniac par an de la région russe de la Volga jusqu’au port ukrainien de Pivdennyi, près d’Odessa, sur la mer Noire, est à l’arrêt depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022.

Source: Le Monde