Bjerg remporte le chrono et récupère le maillot jaune, Vingegaard à l'affût
Comme prévu, un Danois a pris le pouvoir ce mercredi au Critérium du Dauphiné. Mais ce n’est pas celui qu’on attendait. Triple champion du monde espoirs du chrono mais encore jamais victorieux chez les pros, Mikkel Bjerg (UAE Emirates) a créé une petite sensation en dominant le contre-la-montre de 31 kilomètres entre Cours et Belmont-de-la-Loire. Il s’impose devant son compatriote et favori à la victoire finale, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), pour 12 secondes, et ravit le maillot jaune au Français Christophe Laporte.
Ad
Critérium du Dauphiné "Le Dauphiné n’est pas l’objectif numéro 1" : Gaudu résigné, pas abattu IL Y A 3 HEURES
Ce doublé scandinave met fin à la série de trois victoires françaises depuis le départ de l’épreuve. Les espoirs d’une passe de quatre ont néanmoins existé avec la performance de Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step). Parti en milieu de start-list, l’Auvergnat a signé le meilleur chrono provisoire lorsqu’il a franchi la ligne, et largement. Nelson Oliveira, repoussé à 35”, est longuement resté son dauphin au classement. Néanmoins, le TGV de Clermont-Ferrand n’a pas jamais dans l’euphorie, conscient qu’il lui en a manqué dans les jambes pour espérer rester sur le fauteuil de leader jusqu’au bout.
Alaphilippe : "J'ai pris un coup de chaud dans les 10 derniers kilomètres"
L’excellente opération de Vingegaard
Bjerg l’a finalement devancé pour 27 secondes et le Français a pris la 3e place du jour. Sur un parcours au profil irrégulier, le Danois a fait la différence dans l’interminable faux-plat montant, long d’une dizaine de kilomètres. Au 1er inter, après 11km, il n’occupait que le 8e rang à 20” de Vingegaard, alors en tête, et 8” de Cavagna. Neuf bornes plus loin, il était déjà 2e, dans la même seconde que Cavagna.
S’il n’a pas remporté la victoire, Vingegaard est assurément le grand bénéficiaire du jour dans la course au succès final. Remonté au 2e rang, à 12” de Bjerg, le vainqueur sortant du Tour possède un beau matelas sur la concurrence avant les quatre dernières étapes. Il faut descendre à la 5e place pour trouver son premier véritable adversaire au général, Ben O’Connor (AG2R Citroen), auteur d'un excellent chrono (5e à 41") et repoussé à 29” du leader de Jumbo-Visma.
Vingegaard espérait mieux : "Je suis peut-être parti un peu trop vite"
Gaudu relégué à plus de deux minutes
Derrière, on retrouve Adam Yates (7e à 45” de Vingegaard) et Julian Alaphilippe (8e à 1’00”), nouveau premier Français au classement. “Alaf” a signé une honnête 14e place sur le chrono et confirme ainsi son retour en forme deux jours après sa victoire au sprint à La Chaise-Dieu. Maillot jaune sur le dos, Christophe Laporte était encore leader virtuel au 1er inter (6e à 13” seulement de Vingegaard). Mais le Varois a ensuite plié les ailes, assez logique vu la longueur du chrono. Classé 21e du chrono (+1’50”), il recule à la 12e place au général et va pouvoir endosser un nouveau rôle pour la seconde partie de ce Dauphiné, au service de Vingegaard.
David Gaudu figure parmi les battus du jour. Parti sur de bonnes bases (18e à 35” au 1er inter), le leader de Groupama-FDJ a ensuite cédé beaucoup de temps, notamment dans la troisième partie. Il doit se contenter de la 34e place du jour (+2’22”), trois secondes devant Guillaume Martin (Cofidis). Relégué au 20e rang au général, le Breton abordera, jeudi, les étapes montagneuses du Dauphiné avec 2’10” de retard sur Vingegaard.
Gaudu relativise son camouflet mais fait une croix sur le général
Critérium du Dauphiné Le débat : Alaphilippe peut-il terminer sur le podium ? IL Y A 3 HEURES
Source: Eurosport FR