XV de France : la liste des 42 pourra "bouger" jusqu’au dernier moment
Véritable coup d’envoi de la période pré-Coupe du monde, l’annonce de la liste des joueurs retenus pour préparer la compétition est toujours très attendue. Cette année, Fabien Galthié dévoilera le nom des 42 heureux élus le 21 juin, soit quatre jours après la finale du Top 14. La petite nouveauté réside dans la flexibilité de cette liste, qui précède très exactement de deux mois celle du groupe final pour France 2023.
Ad
"Les 42 du mois de juin peuvent bouger, assure le sélectionneur. Il peut y avoir des blessures et des retours de blessure. On a des fenêtres spécifiques dans lesquelles on se donne une marge de manœuvre pour faire évoluer le groupe si besoin. Et ce jusqu’à la dernière semaine de travail qui va nous amener au 21 août, date à laquelle on communiquera à World Rugby la liste des 33 joueurs que nous prendrons pour faire la Coupe du monde".
Coupe du monde Galthié sur l'affaire Haouas : "Une mauvaise nouvelle pour lui et pour nous" IL Y A 12 HEURES
Raphaël Ibanez et Fabien Galthié. Crédit: Getty Images
Si on s’aperçoit qu’un joueur ne passe pas le cut…
En creusant un peu, on comprend que les blessures ne seront pas le seul élément susceptible de remodeler ce groupe de 42 : "Si on s’aperçoit durant la préparation qu’un joueur ne passe pas le cut où ne répond suffisamment aux attentes, on se laissera le droit de faire appel à un autre joueur, nous dit le manager des Bleus Raphaël Ibañez. Il y aura aussi une journée de Top 14 avant l’annonce de la liste finale et on ne s’interdit pas qu’un joueur n’ayant pas figuré dans les 42 puisse être dans les 33 le 21 août".
Une façon déguisée de demander aux joueurs de ne pas se sentir "arrivés" sitôt la première échéance passée et de ne pas les installer dans un certain confort entraînant une forme de relâchement post-liste du 21 juin. Des joueurs qui, pour ceux qui seront concernés par la finale du Top 14, n’auront que deux semaines de coupure avant de rattaquer par un stage à Monaco (du 2 au 14 juillet).
Galthié espère toujours pouvoir "capturer" Meafou
Parmi les joueurs susceptibles d’intégrer le groupe France après le 21 juin, le Toulousain Emmanuel Meafou, pour qui la FFR se démène toujours pour tenter de le rendre éligible pour le Mondial. "On est toujours dans l’attente de la décision de World Rugby, confirme Galthié. Nous avons un avocat à la fédération qui travaille sur le dossier et il a aussi un avocat de son côté. Ils font toutes les démarches nécessaires. On a encore fait une relance en début de semaine. On attend mais c’est clair qu’on veut le capturer". Si la FFR obtient gain de cause après le 21 juin, Meafou sera à coup-sûr une illustration de la flexibilité de cette liste des 42.
Meafou en partenaire d'entraînement en mars dernier. Crédit: Getty Images
Coupe du monde Palisson raconte "l'extraordinaire" CDM 2011 des Bleus : "Un moment en dehors du temps" HIER À 13:26
Source: Eurosport FR