Le monde du cinéma se rencontre au Festival d’Animation d’Annecy, avec plus de 100 nations présentes
Le Festival International du Cinéma d’Animation d’Annecy (FIFA) est le rendez-vous à ne pas manquer dans ce domaine. Chaque année, les festivaliers sont de plus en plus nombreux à venir dans la cité lacustre. Développant toujours un peu plus la renommée internationale de l’événement.
Le Festival d’Animation, un événement international
Si vous habitez Annecy ou que vous l’habitude de vous rendre au Festival d’Animation, vous savez déjà qu’Annecy a des airs de ville internationale à ce moment du mois de juin. Dans les rues de la cité lacustre, de nombreuses langues sont parlées, de l’anglais à l’italien en passant par l’espagnol ou même le chinois.
16 délégations étrangères en 2022
En 2022, le Festival d’Animation comptait 13 248 accrédités, dont 11 800 participants qui n’étaient pas des locaux. 47% de ces accrédités venaient d’ailleurs tout droit de l’étranger. Au total, 106 délégations étrangères étaient présentes lors du FIFA 2022.
Une dimension internationale qui profite à la ville d’Annecy, et plus généralement au bassin annécien. Rien qu’en 2022, 22 millions d’euros ont ainsi été générés.
Parmi ces personnes venues d’autres pays, divers profils : des étudiants, des professionnels ou de simples curieux.
L’édition 2023
Chaque année, un pays est mis à l’honneur lors du Festival d’Animation d’Annecy. Une manière de mettre en avant des productions étrangères et de faire découvrir plus amplement la culture d’un pays. En 2022, par exemple, il s’agissait de la Suisse.
Le Mexique, pays mis à l’honneur
En 2023, l’invité d’honneur est le Mexique. C’est donc une place de choix qu’aura l’animation mexicaine, qui demeure aujourd’hui encore une cinématographie peu connue.
Pour l’occasion, 9 programmes seront mis en avant et refléteront les particularités de l’animation mexicaine :
Archéologie mexicaine – Retour sur l’histoire de l’animation au Mexique
Mexique indigène – Histoire du patrimoine des communautés autochtones
École de Guadalajara – Sélection d’œuvres allant de 2001 à 2022 et mettant en avant l’esthétique la plus emblématique de l’animation mexicaine
Contes urbains et périurbains – Un aperçu de la vie dans les villes du Mexique
Grandir au Mexique – Ces films des dernières décennies qui ont fasciné les jeunes Mexicains
Télévision mexicaine – Retour sur certaines émissions mexicaines
Les histoires encore jamais racontées – Ces films qui transmettent un message et dénoncent la violence structurelle que connait le Mexique
Surréalités : imagerie poétique – Hommage aux artistes expérimentaux
Le Mexique à la télévision hollywoodienne – Comment le savoir-faire mexicain a été intégré à la production américaine
Par ailleurs, plusieurs réalisateurs présents au sein de cette sélection sont déjà mondialement connus. Nous penserons notamment à Carlos Carrera, qui a obtenu une Palme d’Or en 1994 à Cannes, mais aussi à René Castillo, plusieurs fois récompensé à Annecy.
Un jury de renommée internationale
Le jury, lui aussi, est international. Cette année, 18 personnalités reconnues dans le monde du cinéma d’animation se retrouveront afin de récompenser le meilleur de la sélection officielle du Festival. Parmi elles, 3 viennent directement du Mexique. Il s’agit de Sofia E. Alexander, d’Estrella Araiza et de Jorge R. Gutierrez, qui est également à l’origine de l’affiche de l’édition 2023.
Parmi les autres membres du jury, certains viendront du Canada, d’autres de Suisse, du Japon ou encore du Luxembourg, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Géorgie. Sur les 18, ils seront 5 à venir de l’Hexagone : Jan Kounen, Céline Devaux, Hippolyte Girardot, Dan Lévy et Benjamin Massoubre.
© Annecy Festival
Source: Tourisme à Annecy