de plus en plus d'utilisateurs victimes d'arnaques

June 07, 2023
144 views

Alors qu'il n'est plus possible de partager ses codes d'accès Netflix au-delà de son foyer, de plus en plus d'utilisateurs se retrouvent victimes d'arnaques visant à leur soutirer leurs données bancaires.

C’est une conséquence qui a pu surprendre. Netflix avait récemment annoncé la fin de la possibilité de partager ses codes d’accès avec des personnes extérieures au foyer. Et cette décision d’avoir entraîné une nouvelle campagne de cybermalveillance. UFC-Que Choisir rappelle que des escrocs n’avaient pas attendu la fin des codes d’accès partagés pour se faire passer pour la célèbre plate-forme. Les victimes : des utilisateurs de Netflix à qui l’on pouvait tenter de soutirer des informations bancaires.

Une nouvelle campagne de hameçonnage pour les utilisateurs de Netflix… et les autres ?

Mais avec la fin du partage de codes d’accès est née une nouvelle campagne de hameçonnage. Le courriel reçu par les internautes prétend émaner directement de Netflix, et mentionne un problème de facturation. On ne sait pas si le message cible délibérément des abonnés ayant partagé leurs codes d’accès, ou si n’importe quel usager de la toile est susceptible d’être concerné.

De la facilité de détecter le vrai du faux

La capture d’écran publiée par nos confrères témoigne d’un certain nombre d’éléments à même de faire tiquer. Pour commencer, l’adresse de l’expéditeur ne comporte pas le nom Netflix. De plus, l’objet du message débute par un “RE” alors que le corps du courriel ne fait vraisemblablement pas suite à une première communication du genre. Un survol du bouton “Connexion” permet également de prendre connaissance du site sur lequel on risque d’être dirigé(e), et qui n’a donc rien d’officiel à sa lecture.

La mise en garde de la plate-forme

Sur son site, Netflix met en garde ses utilisateurs sur de telles pratiques de fraude. Et la plate-forme de rappeler qu’elle ne demande jamais de données bancaires ou de mot de passe par courriel ou SMS.

Source: 24matins.fr