Feux de forêt au Canada : des États américains exposés à des fumées toxiques
Des fumées toxiques se sont abattues, mercredi 7 juin, sur plusieurs villes américaines, en provenance de l’est du Canada, frappé par d’intenses feux de forêt. Une situation qui suscite l’inquiétude des autorités.
La Statue de la Liberté recouverte de brume et de fumée causées par des incendies de forêt au Canada, à New York, États-Unis, le 6 juin 2023.
Publicité Lire la suite
La situation continue de se dégrader. Des fumées toxiques se sont abattues, mercredi 7 juin, sur plusieurs villes américaines, en provenance de l’est du Canada, frappé par d’intenses feux de forêt.
Le début inhabituellement précoce et intense de la saison des incendies laisse craindre pour le Canada une année particulièrement destructrice, alors que les conditions chaudes et sèches devraient persister pendant des mois.
Au sud de la frontière, plus d'une douzaine d'États américains étaient sous le coup d'alertes à la qualité de l'air mercredi, alors que la fumée des incendies de forêt canadiens se dirigeait vers le sud, jetant une pâleur grise et terne sur la ligne d'horizon de New York, jusque dans les États de Virginie et de l'Indiana.
"Si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires, soyez prudent lorsque vous êtes à l'extérieur. La fumée des incendies de forêt au Canada a un impact sur l'air de notre ville, c'est pourquoi un avis de santé sur la qualité de l'air a été émis. Essayez de limiter les activités de plein air aujourd'hui à des nécessités absolues" a prévenu le maire de New York, Eric Adams.
"If you're a New Yorker with heart or breathing issues, be careful when you're outdoors. Smoke from wildfires in Canada is impacting our city's air, so an Air Quality Health Advisory has been issued. Try to limit outdoor activities today to the absolute necessities."
– @NYCMayor pic.twitter.com/e2t8XfN8XZ — City of New York (@nycgov) June 6, 2023
Des consignes similaires ont été données dans plusieurs autres villes américaines dont Baltimore, dans le Maryland, où les autorités ont conseillé aux habitants de limiter les efforts à l'extérieur.
Presque toutes les provinces et territoires du Canada sont touchés par ces feux, en particulier le Québec. La deuxième région la plus peuplée du pays a connu jusqu'à présent quatre fois plus d'incendies de forêt que la moyenne des dix dernières années, avec quelque 149 incendies actifs à la date de mercredi.
Plus de 3 millions d'hectares brûlés
Les habitants des villes de Chibougamau et d'Ouje-Bougoumou, dans le nord du Québec, ont reçu des ordres d'évacuation mardi soir, alors que des milliers de personnes ont déjà été forcées de quitter leur domicile la semaine dernière dans la province.
Dans la province voisine de l'Ontario, la plus peuplée du Canada, une détérioration de la qualité de l'air est prévue cette semaine dans des villes comme Ottawa et Toronto, en raison des panaches de fumée provenant des incendies de forêt au Québec.
Les incendies de forêt sont fréquents dans les provinces de l'ouest du Canada, mais cette année, les flammes se sont multipliées rapidement dans l'est du pays, obligeant les habitants à évacuer leurs maisons et le gouvernement fédéral à envoyer l'armée sur place.
Environ 3,3 millions d'hectares ont déjà brûlé, soit 13 fois plus que la moyenne décennale, et plus de 120 000 personnes ont été contraintes, au moins temporairement, de quitter leur domicile.
Avec Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24