Orange a augmenté ses tarifs et cela ne plaît pas
En 2023, Orange augmente ses tarifs
Dans l’Hexagone, cette décision a déjà un impact négatif pour le groupe
Le chiffre d’affaires d’Orange est en baisse en France
En France, pas de jaloux. La majorité des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs mobiles augmentent leurs tarifs. C’est le cas d’Orange, Bouygues Telecom et SFR. La faute à une forte hausse des coûts d’exploitation et à une période de crise économique mondiale. Une décision qui n’est, évidemment, pas sans conséquence. Alors qu’il est l’heure du premier bilan trimestriel de 2023, Orange pâlit.
Pourtant, globalement, l’opérateur historique enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 1,3%, à 10,62 milliards d’euros. Mais ce n’est pas du tout grâce à la France. Et c’est là que la pilule a du mal à passer, l’Hexagone étant un marché prioritaire pour Orange.
Effectivement, dans nos vertes contrées, les résultats sont décevants. Le chiffre d’affaires d’Orange est en baisse de 1,8%. En effet, l’opérateur enregistre une perte de 78 millions d’euros en ce début d’année. Ce qui n’est jamais plaisant.
En France, Orange perd des clients
La hausse des tarifs des forfaits et des box Internet du géant devrait permettre de limiter les pots cassés et d’éviter la catastrophe dès le prochain trimestre. Néanmoins, la décision a déjà un effet négatif en France. Cela risque de continuer dans ce sens même si les prix plus élevés devraient apporter un équilibre nécessaire. C’est, en tout cas, la vision de Christel Heydemann, la nouvelle PDG d’Orange. “Les récentes évolutions de tarifs qui seront pleinement effectives à partir du second trimestre alimenteront progressivement la croissance des services de détails” a-t-elle déclaré.
Malgré tout, depuis le début de l’année 2023, Orange a perdu 21 000 clients pour la box Internet. Malheureusement pour le groupe, ce n’est pas mieux du côté des clients mobiles puisque la firme enregistre un taux de résiliation de 12%, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente sur la même période.
Mais finalement, le problème est le même un peu partout : Bouygues Telecom et SFR ont, eux aussi, augmenté leur tarif. De tous les géants, seul Free promet de ne pas toucher à ses tarifs lors des cinq prochaines années. Cette décision devrait avoir un impact plutôt positif sur le groupe de Xavier Niel.
En 2022, Iliad a vécu une année de tous les records. En assurant des prix constats, Free devrait garder de nombreux clients, et en récupérer des nouveaux, déçus de ses concurrents. Le verdict tombera le 17 mai prochain, date de présentation des premiers résultats financiers de 2023 du groupe.
Source: Presse-citron