Citroën lance un nouveau petit SUV C3 Aircross

April 27, 2023
305 views

Dans la foulée d’une C3 spécifiquement développée pour les marchés émergents en 2022, Citroën enchaîne en 2023 avec un C3 Aircross de la même veine. Un SUV court de 4,32 m capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers.

Citroën est en petite forme en France où ses ventes ont chuté de près de 20% l'an dernier. La marque se porte beaucoup mieux en Inde (+873% en 2022) et au Brésil (+38%) depuis le lancement réussie de la C3 dédiée à ces régions du monde l'an dernier.

Pour poursuivre sur leur lancée, les Chevrons dévoilent un inédit C3 Aircross conçu pour ces mêmes territoires. Celui-ci, hormis le nom, n'a rien à voir avec celui que nous connaissons bien, celui qui est commercialisé chez nous depuis l’été 2017 et qui est passé par la case restylage en février 2021.

C3 Aircross : 7 places dans une longueur de 4,32 m

Dans un format de 4,32 m de long, le Citroën C3 Aircross parvient à loger jusqu'à 7 passagers. © DR

Derrière ses airs de C5 Aircross en réduction mâtiné de quelques éléments annonciateurs - on retrouvera d’ailleurs les feux arrière à croches amorcés par le concept car Oli sur “nos” futures Citroën C3 et C3 Aircross - le nouveau venu sera produit à Porto Real, au Brésil et à Thiruvallur, en Inde, pour une arrivée en concessions à la fin de l'année.

Dans ses 4,32 m, soit 16 cm de plus que le nôtre, ce C3 Aircross propose jusqu'à 7 places, grâce à deux strapontins installés dans le coffre, ainsi qu'un grand coffre (jusqu'à 511 dm³). Un sacré tour de force car « chez nous », un SUV à 7 places à l’image d’un Peugeot 5008 mesure à minima 4,64 m de long.

Une garde au sol de 20 cm

Le Citroën C3 Aircross Indien dispose de 7 places. © DR

Une différence de gabarit qui s’explique essentiellement par des normes de sécurité nettement moins drastiques sur les marchés émergents. Citons également le Renault Triber qui en Inde parviens à caser 7 passagers dans un format de 3,99 m. L’Inde est un marché très spécifique où le segment des B-SUV est subdivisé en deux entités avec pour frontière médiane, la barre des 4 mètres.

Derrière sa garde au sol de 20 cm et un châssis prévu pour les routes dégradées, le SUV Citroën profite d'un habitacle simple mais pas simpliste, qui n'échappe pas aux écrans, que ce soit devant le conducteur (7 pouces) ou au centre du tableau de bord (10 pouces).

Source: L'Automobile Magazine