Guerre en Ukraine, en direct : Kiev a attaqué le barrage de Kakhovka avec de l’artillerie, affirme la Russie devant la Cour internationale de justice

June 08, 2023
126 views

La Russie « porte la responsabilité des destructions causées par cette guerre », selon Washington

Lors d’une conférence de presse, mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que les Etats-Unis étaient en train d’évaluer les responsabilités dans la destruction de la centrale de Kakhovka en Ukraine, mais que Moscou était à blâmer.

« La Russie n’a rien à faire en Ukraine. Ce barrage était sous le contrôle de la Russie, et elle porte la responsabilité des destructions causées par cette guerre », a-t-elle avancé.

Le porte-parole du Conseil national de sécurité des Etats-Unis, John Kirby, a déclaré de son côté que l’administration Biden ne pouvait pas « dire de manière concluante » qui était responsable dans les faits. « Nous avons pris connaissance des informations selon lesquelles la Russie était responsable de l’explosion du barrage. Je rappelle que les forces russes ont pris illégalement le contrôle de la région l’année dernière et qu’elles l’occupent depuis. Nous faisons de notre mieux pour évaluer ces informations », a déclaré M. Kirby.

Source: Le Monde