EN DIRECT - Attaque au couteau à Annecy : six blessés dont quatre enfants, le suspect a été interpellé
Une attaque au couteau a fait six blessés, ce jeudi matin, à Annecy, en Haute-Savoie. Un homme s'en est pris à un groupe d'enfants en bas âge, dans une petite aire de jeux dans le secteur du Pâquier, cette vaste promenade de sept hectares qui borde le lac d'Annecy.
ⓘ Publicité
L'essentiel
Un homme a attaqué un groupe d'enfants avec un couteau. Âgé de 32 ans, il a été arrêté avec une carte d'identité syrienne et est demandeur d'asile en situation régulière ;
Le dernier bilan officiel fait état de six blessés, dont quatre enfants, selon la préfecture de Haute-Savoie. Les enfants sont âgés de 22 mois à 3 ans. Parmi les victimes, cinq sont en urgence absolue et une en urgence relative ;
Emmanuel Macron a dénoncé une attaque d'une "lâcheté absolue" ;
La préfecture de Haute-Savoie demande d'éviter tout le secteur du Pâquier ;
Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale, la Première ministre se rend sur place.
Une cellule d'information au public a été activée par le préfecture de Haute-Savoie au 04.50.33.61.33
Émission spéciale en direct sur France Bleu Pays de Savoie
loading
La situation en direct
14h23. Des images extrêmement choquantes. Sur les vidéos de l'attaque diffusées sur les réseaux sociaux, extrêmement choquantes, on voit l'homme, vêtu d'un short et d'un tee-shirt noirs, coiffé d'un foulard, errer autour de l'aire de jeu, puis courir après les enfants et les parents qui s'y trouvent, pour les poignarder. Un homme, vêtu de gris et de deux sacs à dos, attire alors son attention et se fait attaquer à son tour. Il se défend avec son sac à dos et poursuit l'homme, l'interrompant à plusieurs reprises alors que l'attaquant se jette sur une double poussette pour poignarder les bébés qui s'y trouve. L'homme au sac à dos le poursuit encore, le faisant vraisemblablement fuir et, finalement, quitter l'aire de jeu.
L'assaillant, sur cette vidéo, tient un couteau dans la main droite, juste à côté de l'aire de jeu où il poursuit une femme et l'enfant dans la poussette qu'elle tient. - Capture d'écran sur twitter.
14h15. D'après les dernières informations, dans son dossier de demandeur d'asile, le suspect se présente comme "chrétien". Cette demande d'asile a été rejetée, puisqu'il avait déjà le statut de réfugié. Une croix a été retrouvée sur lui selon France Info.
14h00. Une conférence de presse se tiendra à Annecy, à 14h45, à suivre en direct sur www.francebleu.fr
13h55. Des passants héroïques. Au moment de l'attaque, des passants, voyant l'homme agresser des enfants, ont tenté de le faire fuir après avoir compris ce qu'il se passait. Un homme et son collègue, agents d'entretien, ont tenté de l'arrêter et ont failli être blessés. Notre reporter a rencontré l'un d'eux.
loading
13h47. Polémique sur l'immigration. Depuis que la nationalité et le statut de demandeur d'asile de l'attaquant ont été révélés, de nombreuses voix politiques s'élèvent pour demander un durcissement de la politique d'immigration. Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du Rassemblement national, a dénoncé l’"impuissance du gouvernement à protéger notre peuple et nos enfants". Le député d'Eure-et-Loir et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a dénoncé, sur twitter "l'immigration massive incontrôlée tue. Plutôt que de nous lamenter à chaque nouveau crime, mettons enfin un coup d’arrêt à l’immigration de masse !".
13h28. Selon le dernier bilan, les enfants sont âgés de 22 mois à 3 ans, selon une source policière. Parmi les victimes, cinq sont en urgence absolue et une en urgence relative.
12h47. Nouveau bilan. Selon la préfecture de Haute-Savoie, le bilan, ce jeudi midi, est de six victimes dont quatre enfants. Deux enfants sont blessés grièvement, deux autres "très grièvement" et deux adultes également. Tous ont été pris en charge à l'hôpital d'Annecy.
12h45. Un demandeur d'asile, inconnu de tous les fichiers. Le suspect est en mesure d'être entendu par les enquêteurs a appris France Bleu Pays de Savoie, cela veut donc dire qu'il n'a pas été blessé lors de son arrestation. Il a été arrêté avec une carte d'identité syrienne, il est demandeur d'asile : il a introduit sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022, en procédure normale. Entre temps, il avait obtenu le statut de réfugié en Suède par une décision du 26 avril 2023. Il était régulier du point de vue de l'Union Européenne, selon une source proche du dossier. Le parquet national antiterroriste "étudie la situation" mais n'est "pas encore saisi" vient-on d'apprendre.
12h30. La "carte postale" d'Annecy. "Vous êtes vraiment au centre d'Annecy, au bord du lac. Le Pâquier, c'est vraiment la carte postale d'Annecy, là où vont tous les touristes. C'est là où les Annéciens aiment à se promener, c'est un endroit très bucolique, ce n'est vraiment pas un endroit où on peut imaginer un tel drame, c'est inimaginable" a expliqué Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie.
Le Pâquier est une large esplanade, située au bord du lac d'Annecy et très fréquentée. © Visactu
12h10. Les habitants d'Annecy sont sous le choc et les témoignages parlent d'une scène traumatisante. "Il a poignardé une petite fille puis un bébé dans une poussette".
loading
12h00. "La Nation sous le choc". Emmanuel Macron a dénoncé, sur Twitter, une "attaque d'une lâcheté absolue". Pour le président de la République, "La Nation est sous le choc".
11h51. Virginie Duby-Muller, députée Les Républicains de la 4e circonscription de Haute-Savoie, s’est dite "bouleversée" et "sous le choc" sur franceinfo, "mes premières pensées vont pour les familles de ces enfants et des adultes qui les accompagnaient" a-t-elle déclaré. La députée a confirmé que l'auteur des faits était un "ressortissant syrien demandeur d'asile qui était en situation régulière. Il avait des papiers attribués par la préfecture de Grenoble", a-t-elle indiqué.
11h40. Selon des témoignages recueillis sur place par notre reporter, après l'attaque, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu et s'en est pris à une ou plusieurs personnes âgées, avant d'être interpellé très rapidement par la police.
À lire aussi Attaque au couteau à Annecy : ce que l'on sait sur le profil du suspect
La police et les secours sont rapidement arrivés sur place. © Radio France - Richard Vivion
11h39. Le maire d'Annecy a réagi sur Twitter. François Astorg dénonce une "effroyable attaque" et adresse "toutes mes pensées aux victimes et aux familles", il a également demandé au public "d'éviter le secteur du Pâquier pour le bon déroulement des opérations".
11h38. Selon un nouveau bilan, ce sont cinq personnes qui ont été blessées ce jeudi matin dans cette attaque au couteau. Parmi les victimes, quatre enfants en bas âge. Le pronostic vital est engagé pour deux enfants et un adulte a-t-on appris ce midi.
11h31. Dès la nouvelle de cette attaque connue, les réactions politiques ont été nombreuses. "L'effroi nous saisit tous", a tweeté la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé, tandis qu'Éric Ciotti (LR) faisait état d'une "immense émotion et grande colère !". "L'enquête déterminera les conditions, mais il semble que l'auteur ait le même profil que l'on retrouve souvent dans ces attaques. Il faudra en tirer toutes les conséquences sans naïveté, avec force et en lucidité", a-t-il complété à l'Assemblée.
"Comment est-ce possible ? Attaquer des petits ! Les frapper avec un couteau ! Notre cœur est en miettes à devoir le vivre", a abondé de son côté Jean-Luc Mélenchon. "L'horreur. Émotion et colère", a écrit le patron des députés socialistes Boris Vallaud, sur le même réseau social. "Effroi et horreur", a réagi de son côté Marine Le Pen. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où les faits se sont déroulés, Laurent Wauquiez (LR), a dénoncé de son côté "l'horreur, encore". "Cette attaque sur des enfants est le sommet de l'abomination", a-t-il ajouté, remerciant les "policiers pour le courage dont ils ont fait preuve en interpellant l'assaillant".
11h25. Une cellule d'information au public a été activée par le préfecture de Haute-Savoie à destination des habitants au 04.50.33.61.33
11h18. Un marginal, qui était dans les environs depuis plusieurs semaines. L'homme, âgé de 32 ans, a été, arrêté avec une carte d'identité syrienne, il est demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière. D'après Christina, qui travaille dans le parc, "cet homme, c'est sûr, il était sur le Pâquier depuis environ deux mois. Il était là tous les matins, du matin au soir et tout le monde l'avait repéré un peu parce qu'il était tout seul. On se disait c'est qui, il est bizarre, mais par contre, il nous disait bonjour. Il ne nous parlait pas plus que mais il nous disait bonjour. Il se lavait le matin sur le Pâquier. J'ai vu le premier enfant traversant la route qui était un bébé qui était plein de sang, je me suis dit tiens, il a dû se faire shooter par un vélo et, entre temps, il y avait un groupe de jeunes qui étaient sur le Pâquier et qui commençaient à être un petit peu en état de choc et qui disaient aux premières voitures de police d'aller plus loin. Et après il y avait des voitures de partout et je pense qu'ils ont vu un peu plus loin" a-t-elle raconté à notre reporter sur place, Richard Vivion.
11h14. "C'est un acte isolé" affirme Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, sur France Bleu Pays de Savoie.
loading
Le secteur du Pâquier, autour du lac d'Annecy, est totalement bouclé et les secouristes sont toujours sur place ce jeudi midi. © Radio France - Richard Vivion
11h09. Des témoignages glaçants. "On a vu une personne attaquer des enfants dans des jeux, des petits, manifestement c'était sa cible. Après des personnes ont essayé de l'effrayer, il s'est éloigné et la police est intervenue. Il parlait anglais. Au début, on a tous cru que c'était une mise en scène, mais avec les cris des gens, on se rend compte que c'est la réalité, le gars était confus" a raconté un témoin de la scène à France Bleu Pays de Savoie.
loading
11h00. D'après les témoignages recueillis sur place, l'homme qui a attaqué les enfants errait depuis plusieurs mois aux alentours du lac. Cet homme, décrit comme un marginal par les commerçants voisins, avait été repéré en train de se baigner dans le lac et de vivre dans la rue, dans les environs. D'après une source policière, l'homme est un Syrien, demandeur d'asile.
10h50. La Première ministre en route et une minute de silence à l'Assemblée. Une minute de silence va être observée à l'Assemblée nationale ont décidé ce jeudi matin les députés, à la demande de la présidente Yaël Braun-Pivet "pour eux, pour leurs familles", après cette "attaque gravissime". La Première ministre, Élisabeth Borne, est attendue sur place dans l'après-midi.
10h42. "Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été blessés par un individu armé d'un couteau dans un square à Annecy. L'individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l'ordre", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. L'homme a été interpellé
Opération de police en cours sur le Pâquier, à Annecy. © Radio France - Richard Vivion
10h05. Secteur bouclé. La préfecture de Haute-Savoie a bouclé le secteur du Pâquier, cette large promenade de sept hectares qui borde le lac d'Annecy, et où les Annéciens se promènent chaque jour. Ce parc, le jardin de l'Europe, est un parc très fréquenté situé sur les bords du lac d'Annecy, ombragé, est très prisé des habitants, il se situe au cœur de la vie de la ville. L'attaque a eu lieu sur cette aire de jeux réputée et habituellement très fréquentée.
09h45. Ce jeudi matin, vers 9h45, un homme a poignardé six enfants et un adulte dans le parc de jeux situé prés du Pont des amours, selon un bilan provisoire. Pour l'heure, trois pronostics vitaux sont engagés. Le secteur est bouclé, la préfecture demande de ne pas se rendre sur le Pâquier et les Jardins de l'Europe. D'importants moyens de police sont déployés. Les secours sont également sur place, notamment un hélicoptère.
Source: France Bleu