Le chef de cabinet du Prince quitte à son tour ses fonctions
Cette annonce n’intervient que deux jours après celle concernant un autre proche du souverain monégasque. Laurent Anselmi, chef de cabinet du prince Albert II, poste éminemment stratégique dans la Principauté, va quitter ses fonctions à la fin du mois, indique ce jeudi une source proche du palais, confirmant une information de Monaco-Matin. Mardi, l’administrateur des biens de la Couronne, Claude Palmero, avait déjà laissé son poste, officiellement pour faire valoir ses droits à la retraite.
Ces départs interviennent alors que Monaco est secoué depuis fin 2021 par des dénonciations anonymes orchestrées par un site Internet baptisé Les Dossiers du Rocher. Selon cette plateforme, il existerait une collusion entre plusieurs proches du Prince, dont, outre Laurent Anselmi et Claude Palmero, Thierry Lacoste, avocat du Prince, et Didier Linotte, président du Tribunal suprême.
Sur fond de guerre immobilière
Les accusations de ce site s’appuient sur le piratage des boîtes mail des intéressés, qui ont tous déposé plainte et réfutent avoir mis en place un quelconque système de collusion à leur profit. Une enquête sur le piratage informatique de leurs messageries électroniques a été ouverte par la justice française après leurs plaintes.
Les victimes des Dossiers du Rocher suspectent le groupe Pastor, dirigé par Patrice Pastor, un puissant entrepreneur écarté de certains marchés, d’être derrière cette opération de déstabilisation, sur fond de guerre entre plusieurs groupes pour le florissant marché local de la construction immobilière. Il s’en défend farouchement.
Il conserve d’autres missions
Laurent Anselmi conservera cependant sa mission de secrétaire général de la Chancellerie des ordres de la Couronne. Il se voit également confier la gestion de l’Académie de la mer, un institut de recherches et d’enseignement tourné vers la Méditerranée monté en partenariat avec la Région Paca et qui doit ouvrir à la rentrée.
Avant de prendre en janvier 2022 la tête du cabinet du Prince, ce Monégasque né en 1962, juriste de formation, avait été ministre de la justice puis des relations extérieures. Il avait également été l’un des conseillers du prince dans les années 2000. Laurent Anselmi est par ailleurs président de la Cour d’appel internationale de la Fédération internationale d’automobile (FIA).
En janvier 2022, sa nomination comme chef de cabinet avait été interprétée comme la volonté d’instaurer davantage de transparence et de rigueur dans l’attribution des marchés publics dans la Principauté. Le nom de son successeur n’est pas connu.
Source: 20 Minutes