200 pompiers et un hélico bombardier d’eau : incendie maîtrisé sur 5 à 6 ha à Saint-Goazec [Vidéo]

June 08, 2023
86 views

Mercredi 7 juin, à 22 h 40, le Centre de commandement opérationnel départemental (composé de représentants des pompiers, de la gendarmerie, de la DDTM, de la Protection civile et des autorités préfectorales) activé en urgence à la préfecture de Quimper a annoncé que l’incendie dévorant depuis 16 h 30 une zone boisée à Saint-Goazec était sous contrôle. Le feu ne pourra toutefois être considéré comme éteint qu’à la faveur des reconnaissances devant être conduites ce jeudi 8 juin dès le lever du jour.

Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues, mais ce secteur, proche des monts d’Arrée, est particulièrement exposé aux risques de départ de feu, notamment lors des fortes chaleurs.

Un hélicoptère Puma venu de Bordeaux a procédé à huit largages massifs d’eau sur une zone difficile d’accès où plus d’une centaine de pompiers avaient été engagés dès la fin d’après-midi. Cet appui aérien entré en action vers 22 h 15 semble avoir été décisif dans la lutte engagée au sol par les groupes de pompiers spécialisés dans les feux de forêt.

« Quatre de ces groupes sont restés sur place au cours de cette nuit de mercredi à jeudi. La saturation en eau des lisières a été réalisée à partir de 22 h 45 mercredi », indique le centre de commandement opérationnel départemental.

Alerte peu après 16 h

Depuis environ 16 h 30, ce mercredi 7 juin, un important dispositif de lutte contre les incendies avait déployé à Saint-Goazec, où un incendie serait parti d’une sapinière au lieu-dit Kaliforn, selon les premiers témoignages, un secteur boisé et difficile d’accès. « Nous avons été alertés à 16 h 18, pour un départ de feu dans des sapinières qui menaçait plus de 80 hectares », a expliqué Sylvain Montgenue, patron du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère.

Le départ de feu dans les sapinières menaçait plus de 80 hectares, selon les pompiers. (Photo Sdis 29)

Selon le centre de commandement opérationnel départemental activé dans les murs de la préfecture à Quimper, dès 17 h 30, l’effectif de pompiers luttant contre l’incendie est passé à 200 en début de soirée. À 20 h 30, le feu était toujours actif, « maîtrisé sur son flanc gauche et en voie de maîtrise sur son flanc droit ».

« L’intervention d’un groupe de pompier spécialisé en venu du Morbihan nous a permis de contenir le feu », souligne Sylvain Montgenue.

Un renfort aérien a été demandé dès le début de l’incendie qui se propageait très vite au départ, notamment en raison d’un vent défavorable et menaçait 80 hectares de forêt. Un hélicoptère bombardier d’eau Puma, en provenance de Bordeaux, est arrivé vers 21 h 30 et a commencé les largages d’eau aux alentours de 22 h 15.

À 19 h, moins de cinq hectares avaient brûlé. Photo Bernadette Le Floch

Rapidement après l’alerte, le Service départemental d’incendie et de secours a engagé trois groupes d’intervention feu de forêt, renforcés par un troisième groupe venu du Morbihan. Deux autres de ces groupes spécialisés étaient mobilisés à proximité dans la perspective d’une éventuelle relève.

Deux groupes d’alimentation pour l’eau étaient aussi sur place, rejoints en soirée par un troisième. Au total, à 20 h 30, 175 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour contenir l’incendie, dont 17 venus du Morbihan. 37 véhicules ont été engagés dans cette intervention rendue difficile par d’épaisses fumées dès 17 h 45.

Circulation interrompue

Deux pompiers, un homme et une femme, ont été victimes d’un coup de chaleur et pris en charge immédiatement par le service de santé.

Les gendarmes ont en partie interdit l’accès aux routes vers le sentier menant au lieu-dit. La circulation est interrompue sur l’axe entre Croas Janus et Toul Ar C’haz.

Une centaine de pompiers, issus de plusieurs centres de secours, sont arrivés sur place aux environs de 17 h pour tenter de maîtriser l’incendie.

Moins de cinq hectares brûlés à 19 h

À 19 h, « moins de cinq hectares avaient brûlé », selon la préfecture qui précisait qu’« aucune habitation n’était menacée » dans ce secteur proche de Châteauneuf-du-Faou. L’incendie a été, à cette heure-là, fixé sur son flanc gauche. Les pompiers luttant contre sa propagation sur le flanc droit ».

À Tréméven aussi

Par ailleurs, un autre incendie s’est déclaré vers 20 h 50 à Tréméven près de Quimperlé, à proximité des lieux-dits Kerluandre et la Motte. « Deux groupes d’intervention feux de forêt ont été déployés. La superficie brûlée est estimée à 1 ha environ, en zone très escarpée. À cette heure, le feu est fixé mais nécessitera un travail de longue durée étant donné sa difficulté d’accès », indiquait la préfecture à 22 h 40 ce mercredi

Le préfet du Finistère invite toujours la population à « éviter les secteurs et à respecter les interdictions mises en place afin de ne pas gêner le travail des forces engagées ».

Source: Le Télégramme