Retraites, en direct : la PPL LIOT examinée sans son article premier, suivez les débats à l’Assemblée et posez vos questions à nos journalistes

June 08, 2023
349 views

Yaël Braun-Pivet, une présidente de l’Assemblée prise entre deux feux

Tiraillée entre une majorité relative, qui lui reproche sa trop grande « neutralité » au profit de ses adversaires politiques, et des oppositions qui l’encouragent à défendre les prérogatives du Parlement au nom du pluralisme, la présidente de l’Assemblée nationale avait tenté jusqu’ici de tenir un équilibre fragile. Première femme élue au perchoir, en juin 2022, malgré son absence de proximité avec Emmanuel Macron, Mme Braun-Pivet s’est placée, dès le début de la législature, en « garante de l’institution », à même de faire vivre le « travail transpartisan » dans l’espoir de mettre un terme aux « querelles stériles ».

Depuis, l’élue des Yvelines s’est retrouvée à maintes reprises en porte-à-faux avec son propre camp qui met régulièrement en doute sa « loyauté ». En octobre 2022, elle avait créé la surprise en s’élevant publiquement contre l’idée de l’exécutif de réformer le régime des retraites par le biais d’un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Elle avait rappelé que cette Assemblée à majorité relative nécessitait « plus de concertation en amont des textes pour réussir à construire des compromis ».

Source: Le Monde