"Je suis monté au grenier pour rien" : un exercice simulant une "alerte rouge tsunami" provoque la panique dans le Var
Certains habitants du département ont pris très au sérieux un message publié par la préfecture, mardi sur les réseaux sociaux, qui les incitait à évacuer les rivages en raison d'un risque de tsunami alors qu'il ne s'agissait que d'un exercice.
Une alerte rouge tsunami dans le département du Var diffusé sur les réseaux sociaux par la préfecture mardi en début d'après-midi, a créé un vent de panique. C'était en réalité un exercice. La publication a été rapidement corrigée, mais certains habitants l’ont pris très au sérieux.
>> On vous explique pourquoi le risque qu'un tsunami ait lieu en Méditerranée d'ici à trente ans est "proche de 100%"
Ce message publié notamment sur Facebook mardi à 14h30 incitait les habitants à évacuer les rivages à plus de 200 m de la cote : "Rejoignez immédiatement à pied un point haut ou montez à l'étage de votre maison à plus de trois mètres de haut", était-il indiqué.
"Désolé pour l'émotion"
La préfecture s'est excusée sur le réseau social : "Désolé pour l'émotion, mais bravo pour votre réactivité", a-t-elle commenté. Certains habitants ont été très réactifs comme en témoignent des messages sous la publication de la préfecture aujourd'hui barrée d'un bandeau exercice : "Je suis monté au grenier pour rien" ou "Nous, on est monté sur le toit de la villa"...
Le risque de tsunami existe bien en Méditerranée. Il y a un 20 ans, un séisme en Algérie en avait provoqué un, touchant ainsi la Côte d’Azur et endommagé des bateaux.
Source: franceinfo