EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dans la région de Kherson pour une "réunion de coordination"

June 08, 2023
38 views

10:39

La Croix-Rouge s'inquiète du déracinement des mines lors de la destruction du barrage

Les mines déracinées et dispersées par les eaux de crue qui déferlent sur des pans entiers du sud de l'Ukraine depuis la rupture du barrage de Kakhovka pourraient représenter un grave danger pour les civils pendant des décennies, a déclaré la Croix-Rouge. Les eaux ont emporté d'innombrables mines terrestres semées pendant les 15 mois de guerre et personne ne sait aujourd'hui où elles se trouvent: elles peuvent être encore dans les champs de mines, coincées dans la boue de la rivière ou dans les champs, les jardins et les routes d'une vaste région.

À lire aussiÀ Kherson, sous les eaux du Dniepr et les bombes russes: le récit de l'envoyée spéciale du Figaro

«Dans le passé, nous savions où se trouvaient les dangers. Aujourd'hui, nous ne le savons plus. Tout ce que nous savons, c'est qu'ils se trouvent quelque part en aval», a déclaré Erik Tollefsen, chef de l'unité de contamination des armes au Comité international de la Croix-Rouge. «C'est avec une certaine horreur que nous regardons les nouvelles qui nous parviennent», a déclaré Erik Tollefsen dans un clip audio, ajoutant que les mines de la Seconde Guerre mondiale trouvées sous l'eau au Danemark en 2015 étaient toujours actives.

Lors d'une visite ce mercredi dans la ville de Kherson, fortement touchée par la catastrophe, le vice-premier ministre ukrainien Oleksandr Kubrakov a également mis en garde contre les dangers posés par les mines flottantes ainsi que contre la propagation de maladies et de produits chimiques dangereux dans les eaux de crue.

À lire aussiConselice, le village italien pris au piège d'un marécage nauséabond

Source: Le Figaro