Ça va bouchonner dans le secteur des Carmes, à Clermont-Ferrand : les grands travaux commencent

April 27, 2023
359 views

Transformer un ancien secteur routier en "un espace de vie apaisé, ludique et patrimonial pour tous les habitants du quartier", tel est l’objectif louable de la transformation du secteur des Carmes, à Clermont-Ferrand dont la deuxième phase commence le 2 mai. Louable, mais pour l’atteindre, il faudra en passer par des temps difficiles sur le plan de la circulation, tant automobile que cycliste et piétonne.

Premier rond-point à la "hollandaise"

La première phase de travaux dans ce quartier avait concerné la place des Carmes elle-même et le parvis du siège de Michelin, inaugurés en septembre 2021. La deuxième phase va concerner notamment le carrefour à six branches desservant entre autres l’avenue d’Italie, l’avenue Edouard-Michelin, le boulevard Jean-Baptiste-Dumas, la rue des Jacobins. Ce carrefour sera transformé en rond-point dit "à la hollandaise", avec priorité aux vélos et aux piétons, le giratoire contenant les amorces des pistes cyclables créées sur chaque voie desservie.

Des mises à double sens qui posent de nombreuses questions

Il s’agit du premier carrefour de ce type aménagé sur la métropole, considéré comme une véritable porte d’entrée sur la ville. Une porte totalement transformée, donc, avec deux opérations spectaculaires si l’on considère le plan de circulation : les mises à double sens de l’avenue d’Italie, dans sa totalité (travaux prévus entre juillet et octobre prochains), et de l’avenue Edouard-Michelin, entre les rues Guynemer et Victor-Hugo, soit jusqu’au rond-point (travaux prévus entre mi-juin et fin juillet).

InspiRe, réseaux d'eau... La métropole de Clermont lance trois ans de travaux d'envergure, de fortes perturbations attendues

Deux opérations qui posent de nombreuses questions adjacentes, sur la desserte des rues qui débouchent sur ces avenues, et sur leur prolongement, notamment le nœud de circulation qu’alimente actuellement l’avenue d’Italie à sens unique, sur le boulevard Fleury, entre l’avenue de l’Union-Soviétique et l’avenue Carnot…

Autres transformations à venir

Sans parler des autres transformations de circulation prévues par la municipalité désireuse "d’en finir avec les autoroutes urbaines". À terme, par exemple, les boulevards Côte-Blatin, Jean-Jaurès et Aristide-Briand notamment seront aussi remis à double sens, et la piste cyclable déjà aménagée sur ce tronçon sera déplacée de l’autre côté de la voie. Le tout selon des modalités qui restent à préciser.

Bientôt un rond-point "à la hollandaise" à Clermont-Ferrand : c'est quoi et comment ça marche ?

Jardin et aménagements ludiques

En attendant ces précisions, le défi commence donc par le quartier des Carmes, dont le chantier qui s’ouvre prévoit des aménagements paysagers résultant d’une campagne de concertation réalisée avec les riverains. Un jardin planté (57 arbres conservés, 76 plantés à terme sur la zone) prendra la place du parking, à proximité de la chapelle des Carmes, qui sera remise en valeur avec un parvis repensé. Le jardin inclura des jeux classiques pour enfants et des espaces de glisse abrités par le viaduc. Un espace pour les animaux de compagnie, quelques équipements sportifs et un sanitaire complèteront un ensemble" pensé avec les associations œuvrant dans le secteur du handicap", assure la Métropole.

Le coût total de cette deuxième phase s’élève à 10,5 millions d’euros, financés par Clermont Auvergne Métropole. La livraison complète de ces aménagements est annoncée au printemps 2025.

Déviations mises en place

Automobiles

Voici les premières déviations mises en place pour le début des travaux du secteur des Carmes.

En venant de l’avenue Edouard Michelin : par la rue Guynemer pour rejoindre le boulevard Fleury ; par la rue Niel pour rejoindre le boulevard Jean-Baptiste Dumas via la chaussée Claudius ; par la rue de Châteaudun pour rejoindre l’avenue de la République ; par l’avenue de l’Union-Soviétique et la rue Jeanne-d’Arc pour rejoindre l’avenue d’Italie.

En venant du boulevard Jean-Baptiste-Dumas : par l’avenue Georges-Couthon, la place Delille et l’avenue Albert-et-Elisabeth pour rejoindre l’avenue d’Italie.

Piétons

Avenue Edouard-Michelin : dans la mesure du possible, les piétons sont invités à contourner la zone de travaux en empruntant notamment la rue de Châteaudun et l’avenue de la République ; les accès riverains et aux commerces sont maintenus dans le périmètre des travaux.

Patrice Campo

Twitter : @patricelmt

Source: La Montagne