FC Lorient. Déçu par Féry, Le Bris discuterait déjà avec Nice

June 08, 2023
478 views

Ce n’était peut-être pas qu’un coup de pression. Régis Le Bris avait surpris son monde samedi dernier, après le dernier match de la saison contre Strasbourg (2-1), en laissant planer le doute sur son avenir à Lorient . « Il y a des discussions en ce moment… Je veux vraiment profiter de l’instant par rapport à tout ce qu’on a vécu et clôturer la saison de la meilleure des façons. Et, ensuite, on réfléchira à l’avenir dans les prochains jours. » Le club venait d’annoncer pendant la rencontre la prolongation du capitaine de l’équipe Laurent Abergel, le président Loïc Féry avait décrété quelques jours plus tôt « intransférables » les meilleures recrues de l’été dernier (Yvon Mvogo, Montassar Talbi, Gédéon Kalulu) et un feu d’artifice célébrait dans le ciel du Moustoir une dixième place finale somme toute satisfaisante pour le douzième budget de Ligue 1. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais pas pour Régis Le Bris.

La saison aurait laissé encore plus de traces qu’il n’y paraît dans la tête du technicien finistérien. Il n’aurait toujours pas digéré les départs conjugués de ses deux meilleurs buteurs ( Terem Moffi et Dango Ouattara ) au mercato d’hiver, ni celui annoncé de son protégé Enzo Le Fée cet été chez le voisin rennais. Jusqu’à faire « une Christian Gourcuff » et claquer la porte, refusant de sacrifier le jeu et l’ambition sportive sur l’autel des lois du marché et du football business ? Régis Le Bris avait pourtant prolongé fin mars avec tout son staff (six personnes) pour deux saisons supplémentaires, jusqu’en juin 2027. Après dix ans à la tête du centre de formation et un premier exercice prometteur comme entraîneur de l’équipe première, il voulait rester à Lorient. Sans pour autant se sentir redevable vis-à-vis d’un club et d’un président qui ne lui offriraient pas aujourd’hui toutes les garanties et la visibilité qu’il exige pour travailler. Les dernières réunions de planification de la saison prochaine se seraient ainsi mal passées entre Régis Le Bris et la direction lorientaise.

À lire sur le sujet FC Lorient : Régis Le Bris serait tombé d’accord avec l’OGC Nice

Discussions difficiles avec Nice

Selon nos informations, l’entraîneur et ses représentants auraient bien engagé ces derniers jours des discussions avec le club de Nice, sans aller encore jusqu’à un accord, comme annoncé jeudi après-midi par RMC Sport. Le nom de Régis Le Bris, déjà évoqué depuis plusieurs semaines sur la Côte d’Azur, a pris de l’épaisseur. Parce que Didier Digard n’a pas été confirmé dans ses fonctions. Mais surtout parce que la situation s’est clarifiée à la tête du club détenu par le groupe anglais Ineos, où Régis Le Bris a les faveurs du directeur général Fabrice Bocquet et du directeur sportif Florent Ghisolfi, deux anciens de la maison lorientaise. Les relations sont fraîches entre Loïc Féry et le board niçois depuis l’été dernier et le transfert avorté de Lucas Da Cunha dans les dernières minutes du mercato. Le club lorientais n’avait pas apprécié que Nice négocie directement avec Terem Moffi cet hiver. Loïc Féry ne fera donc pas de cadeau à ses homologues sur le dossier Le Bris. Mais on imagine mal le président lorientais retenir son entraîneur contre son gré, surtout dans le cadre d’un divorce consommé.

Stephan ou Gourvennec pour lui succéder ?

Si Régis Le Bris devait partir dès cet été, ce serait selon nos informations au moins avec Aziz Mady-Mogne, l’ancien responsable du recrutement de la post-formation, nommé l’an dernier coordinateur sportif. Et ce serait une nouvelle page importante du FC Lorient qui se tournerait. Ces deux-là ont accompagné la plupart des meilleurs espoirs du club ces dernières années (Enzo Le Fée, Julien Ponceau, Théo Le Bris, Pablo Pagis, Junior Kroupi). Comme il y a un an après le limogeage surprise de Christophe Pelissier, tout serait de nouveau à reconstruire autour d’un nouvel entraîneur. Les noms de Julien Stephan et Jocelyn Gourvennec sont notamment évoqués.

Source: Le Télégramme