Exposition Banksy à Brest : ce qu’il faut savoir sur l’événement
1 L’exposition Banksy aux Capucins est-elle payante ?
Non. L’artiste refuse toute commercialisation de son œuvre. Néanmoins, les visiteurs sont invités à faire des dons, qui seront reversés afin de soutenir aux associations partenaires locales qui s’impliquent dans le champ de la solidarité. Une affiche collector sera remise à chaque donateur, voire, en fonction du don, une sérigraphie inspirée d’une œuvre de l’artiste, éditée exclusivement pour l’édition brestoise.
2 Brest est-elle la première ville à accueillir l’exposition ?
Non. Après Grigny (91), Montpellier (34), Sète (34), Roubaix (59), Marseille (13) et Libourne (33), la cité du Ponant est la septième ville à accueillir l’exposition proposée par Banksy Modeste Collection. À ce jour, 99 301 visiteurs se sont succédé pour admirer les près de 300 œuvres exposées, et quelque 142 000 € ont été collectés lors des six événements cumulés. Libourne est pour l’instant en tête avec 39 409 visiteurs et 41 000 € collectés. Brest battra-t-elle ce record ?
À lire sur le sujet À Brest, une exposition événement dédiée à Banksy en juin
3 Pourra-t-on voir l’expo après le boulot ?
Oui ! Deux visites nocturnes seront proposées, les samedis 10 et 14 juin, avec une ouverture des Ateliers des Capucins jusqu’à 22 h. Sinon, les portes seront ouvertes de 11 h à 19 h, du 10 au 25 juin. La jauge maximum de sécurité est située entre 200 et 250 visiteurs dans la salle. Rappelons en outre qu’il n’est pas possible de réserver un billet, les premiers arrivés seront les premiers à entrer. Après, il faudra faire la queue.
4 Banksy sera-t-il présent ?
Ah ah ! Mystère… De fait, l’identité du street artist le plus célèbre du monde est un secret bien gardé. Plusieurs théories ont néanmoins émané dans les milieux autorisés. On a parlé du présentateur de l’émission « Art Attack », dans les années 90 sur Disney Channel, Neil Buchanan. Mais ce dernier a vite démenti.
Autre soupçon : Robert Del Naja, alias 3D, l’un des musiciens du groupe de trip hop Massive Attack, notamment via la corrélation entre des concerts de la formation et l’apparition d’œuvres de Banksy dans les mêmes secteurs (San Francisco, Boston, Toronto) ou la présence de 3D dans des lieux où les tags sont découverts, ainsi à La Nouvelle-Orléans en 2008 après le passage de l’ouragan Katrina.
Autre suggestion : Robin Gunningham, qui serait né en 1973 à Yate, au passé de graffeur à Bristol. Son déménagement à Londres en 2000 correspond à l’époque des premières apparitions des œuvres dans la capitale britannique. Si vous avez d’autres pistes...
5 À part les œuvres, que pourra-t-on découvrir sur Banksy ?
Les 16 et 22 juin, des projections du film « Faites le mur », réalisé par Banksy en 2010, auront lieu au cinéma Pathé Capucins, à 20 h. Film pour lequel il est nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire. Par ailleurs, la boutique « Les Curiosités de Dialogues » mettra en avant la littérature autour du street artist.
Source: Le Télégramme