"Il me reste à mourir", Patrick Sébastien évoque les conséquences de son cancer et sa fin de vie
S’il y a bien un animateur de télévision qui fait toujours preuve d’une transparence absolue, c’est bien Patrick Sébastien. Et c’est sans doute pour cela qu’il est si clivant. Certains l’admirent tandis que d’autres ne ratent pas une occasion de le critiquer. Car Patrick Sébastien dit ce qu’il pense. Dans son livre Vivre et renaître, il revient sur sa vie. Et pendant la promotion de son ouvrage, il a notamment parlé ouvertement de son combat contre le cancer.
Patrick Sébastien se confie sur le cancer
En 2022, Patrick Sébastien fait le tour des plateaux de télévision. Toujours très sincère, il revient notamment sur son combat contre la maladie. Loin du misérabilisme, il veut montrer que les choses ont changé. Grâce aux progrès de la médecine, il veut participer au changement du regard qu’on peut porter sur le cancer.
“Regardez, j’ai eu deux cancers et je suis en pleine forme. Il y a une époque où lorsqu’on l’on vous disait ‘cancer’, c’était comme si on signait votre arrêt de mort. Mais je vais très bien. Je suis guéri ».
Il annonce, en outre, que l’écriture l’a énormément aidé durant cette période. « Écrire, c’est un exécutoire. Je le conseille à tout le monde, même si vous n’êtes pas lu. Un cancer, ce n’est pas anodin. Mais j’ai expliqué qu’il ne fallait pas en vouloir ni au ciel, ni au sort, ni à l’injustice. Il faut s’accrocher. J’espère que c’est utile à certains« .
À lire Patrick Sébastien frappé par le cancer, il envisage de mettre fin à ses jours
L’état de santé de Patrick Sébastien
Patrick Sébastien a décidé de renommer la maladie. Ne lui parlez pas de cancer. Parlez lui de « chancer« . “De toute façon, pour moi, dans la vie, tout est écrit. C’est arrivé parce que ça devait arriver. Et c’est un minimum lorsqu’on sait que je fume deux paquets de cigarettes par jour.
Je l’ai découvert par hasard, lors d’un contrôle de routine pour une prostatite. Comme c’était déjà le cas il y a quelques années pour un mélanome infiltrant. Quand ils sont arrivés au rein, ils ont découvert que j’avais trois artères plutôt qu’une. J’aurais pu rester sur le billard« .
Les astres ne semblaient pas de son côté, et pourtant Patrick Sébastien semble bénéficier du soutien d’une bonne étoile. À tel point qu’il confie aller très bien quelques mois après son combat.
Pourtant, dans Télé-Loisirs, il explique qu’il est passé par des moments difficiles. “Ce cancer est derrière moi, malgré quelques séquelles. J’ai quand même été ouvert sur 30 cm… Je suis passé par des moments super difficiles, mais on ne guérit pas en se plaignant”.
L’animateur ne regrette rien
Quand Patrick Sébastien regarde en arrière, il voit sa brillante carrière. Avec des hauts et des bas, bien sûr. Mais l’animateur est optimiste et voit toujours le bon côté des choses. C’est comme cela qu’il arrive à se relever.
À lire Patrick Sébastien se livre sur sa fin de vie : « ouvert sur 30 cm », son terrible cancer du rein
Il est si serein qu’il envisage l’avenir avec beaucoup de philosophie. “J’ai eu mille vies. J’en suis déjà à la dernière ou à l’avant-dernière. Je ne garde que le positif. Il me reste à mourir peinard ici, chez moi à Martel (Lot), dans la nature et le silence. J’y suis bien”.
Source: reportages photos