Voici où acheter une Tesla Model 3 neuve à moins de 20 000 euros
En cumulant les aides, en France, il est possible d’avoir une Tesla Model 3 neuve sous les 20 000 euros. Une acrobatie fiscale qu’il est aussi possible de faire aux États-Unis.
Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un sujet concernant la possibilité d’avoir une Tesla Model 3 neuve en France à moins de 20 000 euros. En effet, en cumulant différentes aides, il est possible de diviser par deux le prix catalogue de la berline électrique américaine, même si les conditions sont particulièrement compliquées à réunir.
Mais il n’y a pas qu’en France que l’on peut avoir une Tesla Model 3 neuve à moitié prix. En effet, dans certains districts de Californie, en tenant compte des deux aides possibles émises par le gouvernement californien et des aides fédérales pour l’achat d’une voiture électrique, le prix de Tesla Model 3 peut descendre dans certains cas jusqu’à 19 830 dollars (moins de 20 000 euros au taux de change actuel).
Le parcours du combattant pour y accéder ?
Une Model 3 Standard Range RWD en Californie coûte, de base 40 240 dollars (environ 37 650 euros). La première aide peut être obtenue en s’inscrivant sur une liste d’attente sur le site WaitingForTesla, permettant quelques dollars de réduction. Grâce à ce premier petit stratagème, le prix de la berline passe déjà à 37 830 dollars (environ 35 365 euros).
Si l’on tient compte de la première prime fédérale américaine de 7 500 dollars (7 000 euros), à laquelle certaines voitures électriques peuvent prétendre, et de la deuxième prime du California Clean Vehicle Rebate Project (CVRP) de 7 500 dollars (7 000 euros également), le prix tombe à 22 830 dollars (21 347 euros).
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Les habitants de la vallée de San Joaquin peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire de 3 000 dollars (2 800 euros) de la part du district local de contrôle de la pollution de l’air.
Des conditions difficiles à cumuler
Avec toutes les aides cumulées, le prix de la Model 3 chute à 19 830 dollars (18 542 euros). Ces aides ne sont pas réservées uniquement à la Tesla Model 3, puisque certaines voitures électriques fabriquées aux États-Unis peuvent aussi être concernées, comme la Ford Mustang Mach-E et le pick-up Ford F-150 Lightning.
Comme pour toutes les aides de ce type, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques ne s’applique pas à tous les individus et à tous les modèles de voitures.
Tout d’abord, le modèle doit être fabriqué aux États-Unis, au Mexique ou au Canada, puis il doit répondre à certaines exigences en matière de durabilité et de performance, notamment au niveau de la batterie. Enfin, le revenu fiscal déclaré du client joue également un rôle essentiel, comme en France.
Source: Auto Plus