Des trains Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid proposés par la Renfe dès juillet
La Renfe devrait lancer deux nouvelles lignes de train d’ici juillet en France. La compagnie ferroviaire espagnole devrait mettre en place deux allers-retours par jour permettant de rallier Lyon et Barcelone. Une liaison Marseille-Madrid est également prévue. Les autorisations nécessaires auraient d’ores et déjà été obtenues et les conducteurs en charge de ces lignes seraient formés, a indiqué une source proche du dossier citée par BFMTV ce mercredi.
Un système de billetterie à la traîne
Les tests techniques obligatoires seraient quant à eux terminés. Seule ombre au tableau, l’outil de distribution et de vente des billets, qui ne serait pas encore fonctionnel. Pour réaliser ce projet, la Renfe a dû payer les péages instaurés par la SNCF sur les lignes à grandes vitesses (LGV). Elle n’a bénéficié d’aucun tarif préférentiel pour cela puisque l’entreprise espagnole a en fait simplement repris le service qu’elle proposait en collaboration avec la SNCF depuis 2013. Ces liaisons avaient pris fin en décembre 2022.
Si les nouveaux trains rencontrent un succès suffisant, la Renfe pourrait étudier des projets de lancement d’autres lignes et notamment se pencher sur la possibilité d’un trajet Paris-Barcelone ou même Paris-Lyon. L’opérateur ferroviaire concurrencerait alors directement la SNCF sur son terrain. S’il veut réussir ces opérations, il lui faudra être très agressif sur les prix des billets, peu élevés sur certaines des liaisons visées. La Renfe devra aussi revoir à la hausse son budget pour les péages, dont les tarifs devraient connaître une hausse de 7 %.
Source: 20 Minutes