Meurtre d’Iris à Lanester : le quinquagénaire en garde à vue déjà condamné pour viol

June 08, 2023
51 views

Treize jours après la découverte du corps dénudé et meurtri d’Iris Coëtmen, 23 ans, à la dérive dans un fleuve côtier à Lanester, près de Lorient, le procureur de la République de Lorient vient de confirmer l’interpellation, par la police judiciaire, d’un « homme âgé d’une cinquantaine d’années et originaire du pays de Lorient », ce jeudi matin. Cet homme est actuellement en garde à vue au commissariat de Lorient.

Il ne s’agit pas d’un des trois hommes avec qui la jeune femme avait été aperçue à la fermeture d’un bar, à Lorient, vers 3 h 30, dans la nuit de sa disparition, samedi 27 mai. L’un d’eux, le beau-frère d’Iris, avait été placé en garde à vue, quelques heures après la découverte du corps, afin d’effectuer des recoupements sur le déroulement de la soirée. Il avait été remis en liberté 24 h plus tard.

Selon nos informations, l’homme interpellé ce jeudi, originaire d’Hennebont, est défavorablement connu de la justice, notamment pour des affaires d’agressions sexuelles et de vols. Selon nos informations, il a notamment été condamné pour viol, à neuf ans de prison. Il avait été libéré il y a quelques années.

La compagne du suspect a également été placée en garde à vue, selon une autre source proche du dossier, comme le précise l’AFP, sans précision sur les motifs.

Vidéoprotection de la sous-préfecture

Ce rebondissement intervient grâce à l’exploitation d’images de vidéoprotection de la sous-préfecture de Lorient. Les enquêteurs y ont découvert une scène où l’on distingue Iris Coëtmen allongée sur le sol, la nuit du 27 mai. On y voit également un homme qui s’approche d’elle, fait le tour du corps et finit par le déplacer. Quelques minutes plus tard, un fourgon blanc apparaît dans la même zone. Les enquêteurs, en croisant le fichier des propriétaires d’utilitaires blancs et le fichier judiciaire automatisé des auteurs d‘infractions sexuelles et violentes (Fijais) ont pu identifier un homme. C’est cet homme qui a été interpellé ce jeudi matin. Pour l’heure, aucun élément ne filtre sur la garde à vue de cet homme. Selon nos sources, aucun autre élément déterminant n’aurait été découvert à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le passage au crible du véhicule du quinquagénaire, qui a été saisi, pourrait apporter de précieux renseignements.

Fourgon : un troublant précédent

Ce développement fait écho à une histoire troublante rapportée aux policiers lorientais par une autre jeune femme, il y a un mois. Celle-ci avait assuré n’avoir plus aucun souvenir d’une soirée, très alcoolisée, qu’elle avait passée en ville. Mais elle affirmait s’être réveillée dans un fourgon, et évoquait un enlèvement. Pour l’heure, aucun lien n’est établi entre ces deux affaires.

Le procureur de la République de Lorient annonce qu’il communiquera à l’issue de la garde à vue du quinquagénaire, vendredi soir, et évoque, « s’il y a lieu », une possible conférence de presse lundi 12 juin, dans l’après-midi.

L’affaire fait l’objet d’une information judiciaire contre X pour « enlèvement, homicide volontaire qualifié de meurtre, précédé ou accompagné de viol » et est confiée à un juge d’instruction du pôle criminel de Lorient.

Source: Le Télégramme