Météo : la Bretagne connaît une parenthèse d’orages et de pluies
Le temps sec et ensoleillé qui domine en Bretagne depuis trois semaines va laisser place, jusqu’à vendredi soir, à une dégradation orageuse qui débute ce jeudi après-midi. Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan sont placés en vigilance jaune. L’Ille-et-Vilaine les rejoindra ce vendredi.
La région est longtemps restée sous l’influence d’un anticyclone, qui avait pris ses aises au-dessus des îles britanniques. Il est en train de s’échapper vers le nord. La région va désormais subir les conséquences de la remontée de la dépression Oscar, du large du Portugal vers le golfe de Gascogne.
Des orages éclateront car « le tourbillon d’altitude lié à Oscar viendra interagir avec l’air chaud de surface présent sur l’Ouest », détaille Météo France. « Une première salve de coups de tonnerre est prévue pour cet après-midi jusqu’en soirée, en particulier sur le sud et l’ouest de la Bretagne », précise Sébastien Mulet, prévisionniste chez Météo France, à Rennes. Les zones concernées par des averses connaîtront une dégringolade de la température ambiante.
Les orages devraient cesser la nuit prochaine, même si la probabilité d’averses diffuses reste élevée. Ils devraient néanmoins faire leur retour dès la fin de la nuit et la matinée de vendredi. « Le flux de sud - sud-ouest va remonter sur le Sud Bretagne et progressivement gagner les côtes de la Manche, mais plus tardivement, vers la fin de matinée ou le début d’après-midi », note Sébastien Mulet. « On peut parler d’un vendredi globalement marqué par ces conditions orageuses avec un risque d’averses locales marquées, jusqu’en soirée », poursuit le prévisionniste. Difficile de savoir quelles localités connaîtront les plus forts volumes de précipitations, mais sur l’ensemble de la Bretagne, ils pourraient atteindre les 15 à 20 mm en 24 heures, voire davantage localement.
Des risques de ruissellement
À une époque où le dérèglement climatique entraîne une augmentation de la fréquence et de l’amplitude des sécheresses, un retour des pluies est perçu comme positif. Mais celles-ci n’auront qu’un impact limité : « Même si elles sont les bienvenues dans ce contexte, il faudrait des pluies plus durables pour humidifier les sols plus en profondeur. En cette saison, la végétation et les sols superficiels absorbent tout rapidement », rappelle Sébastien Mulet.
À lire sur le sujet Parle-t-on de sécheresse quand les nappes sont vides ou quand le sol est sec ?
Ces fortes précipitations en peu de temps peuvent même représenter un risque, puisque l’eau va ruisseler sur des sols urbains ou des terrains asséchés par des vents de nord-est. Avec des risques d’inondations ? « Tout dépend du contexte local, de la situation d’une commune qui ne serait pas favorable et de la quantité de pluie », répond le prévisionniste de Météo France.
Des #orages éclateront cet après-midi et ce soir, en Bretagne et au sud-ouest notamment. Mais la véritable dégradation, avec des phénomènes intenses, se déclenchera surtout demain, dès le matin mais se renforçant l'après-midi et le soir. Alerte météo à venir à midi \u2757\u26a1 pic.twitter.com/RR9M9wCbER — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 8, 2023
Pour ce week-end et la semaine prochaine, les prévisions étaient encore incertaines, ce jeudi, en fin de matinée. Pour samedi, le Nord Bretagne pourrait être encore concerné par des averses et des orages, alors que le sud de la région serait davantage épargné. Dimanche s’annonce comme une journée « un peu plus clémente et modérément chaude », selon Météo France, avec une petite baisse des températures par rapport à celles du début de semaine. Avant un retour, la semaine prochaine, d’un temps sec et ensoleillé…
Source: Le Télégramme