Chrome : Google renforce la sécurité de son gestionnaire de mots de passe
Le module de gestion de mots de passe intégré à Google Chrome a profité d’une importante mise à jour. Google renforce encore un peu plus la sécurité en y intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Vous utilisez Google Chrome quotidiennement ? Il y a donc de fortes chances pour que vous utilisiez également son gestionnaire de mots de passe intégré. Généralement, il est conseillé de confier la gestion de ses mots de passe à un outil qui y est entièrement dédié. Mais le gestionnaire de mots de passe de Chrome a au moins un mérite. Celui de sécuriser ces précieuses informations sans prise de tête. Il pousse en effet les utilisateurs, peu au fait de cette problématique, à délaisser leur traditionnel calepin et à limiter la réutilisation du même mot de passe pour plusieurs comptes.
Le module, intégré dans Chrome aussi bien sur desktop que sur les versions Android et iOS du navigateur, a profité d’une importante mise à jour. Google vient en effet d’y introduire cinq nouvelles fonctionnalités pour renforcer sa sécurité et simplifier son utilisation.
Un raccourci d’accès et plus d’authentifications
Sur desktop, Google veut simplifier l’accès aux mots de passe enregistrés dans Chrome. Pour ce faire, l’entreprise a revu l’interface de la page qui leur est dédiée. Le but de l’opération est de vous permettre d’y accéder plus facilement pour les consulter ou modifier certains paramètres. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez bientôt plus besoin de naviguer à travers les menus de Chrome pour consulter votre trousseau d’accès. Chrome va vous permettre de créer un raccourci d’accès aux mots de passe directement sur le bureau de votre ordinateur.
Autre nouveauté, et pas des moindres, vous pourrez bientôt utiliser une authentification biométrique sur votre PC pour valider le remplissage automatique. Jusqu’à présent, l’option n’était disponible que sur les versions Android et iOS de Chrome. Désormais, sur votre PC, vous pourrez utiliser le capteur d’empreinte, la reconnaissance faciale, ou toute autre méthode d’authentification intégrée à votre machine pour confirmer la saisie automatique de vos identifiants et mots de passe.
Importation de mots de passe et notes additionnelles
Pour compléter le gestionnaire de mots de passe de Chrome, Google a enfin daigné intégrer un module permettant, pour chaque identifiant sauvegardé, d’ajouter une note. L’option, qui existe déjà chez de nombreux concurrents, vous permettra, par exemple, d’ajouter des informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour le compte en question. Ces notes sont d’ailleurs accessibles depuis le pop-up suggérant votre identifiant et votre mot de passe qui s’affiche dans Chrome au moment de vous connecter sur un site Web.
Google a par ailleurs inauguré une nouvelle option pour vous permettre d’importer des mots de passe provenant d’un autre gestionnaire de mots de passe. Vous n’aurez ainsi qu’à exporter vos mots de passe dans un fichier au format CSV pour l’importer dans Chrome afin que le navigateur rapatrie tous vos identifiants. Pas sûr néanmoins qu’il s’agisse de la meilleure décision pour la sécurité de vos mots de passe.
Enfin, sur iOS, le gestionnaire de mots de passe de Chrome va ajouter une corde à son arc. En plus de vous alerter lorsque vos mots de passe sont compromis, il pourra très bientôt indiquer les mots de passe ayant été réutilisés plusieurs fois sur différents comptes. Google indique que cette nouveauté sera déployée dans les mois à venir.
Source : Google
Source: 01net