Turquie : Hafize Gaye Erkan, première femme nommée à la tête de la banque centrale
Par Les Echos
Publié le 9 juin 2023 à 10:16 Mis à jour le 9 juin 2023 à 10:44
C'est la première femme à la tête de la banque centrale turque. Hafize Gaye Erkan a été nommée par décret, ce vendredi, par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Partisane d'un retour à l'orthodoxie financière, comme le relèvement des taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, elle aura justement pour mission d'endiguer la hausse des prix et la dévaluation de la livre turque .
Cette titulaire d'un doctorat de la prestigieuse université américaine de Princeton a travaillé huit ans chez First Republic Bank, dont elle était la directrice générale. Elle a aussi passé neuf années chez Goldman Sachs.
Retour à l'orthodoxie
La semaine dernière, le président Erdogan, réélu le 28 mai pour un troisième mandat, a nommé un nouveau ministre de l'Economie, Mehmet Simsek , partisan lui aussi un retour à l'orthodoxie. Lors de sa prise de fonctions dimanche, le ministre, très respecté des milieux d'affaires, a prévenu qu'il faudrait revenir à des « mesures rationnelles » pour redresser l'économie turque.
Le président Erdogan a contraint, ces dernières années, la banque centrale turque à abaisser ses taux d'intérêt, contribuant à la flambée de l'inflation (39,6 % sur un an en mai). A rebours des théories économiques classiques, le chef de l'Etat turc estime que les taux d'intérêt élevés favorisent l'inflation.
Rendez-vous le 22 juin
La politique hétérodoxe de Recep Tayyip Erdogan a aussi contribué à la chute de la livre turque, qui a perdu près de 80 % de sa valeur face au dollar en cinq ans. Mercredi, la monnaie turque, soutenue massivement par la banque centrale turque avant les élections présidentielles et législatives de mai, a chuté de plus de 7 % face au dollar et à l'euro.
La livre turque continuait de reculer de 1,5 % peu après 06 h 30 GMT ce vendredi face au billet vert. La banque centrale turque annoncera son nouveau taux directeur le 22 juin.
Source AFP
Source: Les Échos