Le chômage américain favorable à la Fed et la faible inflation en Chine renforce l’espoir de mesures de Pékin
Par John Wiburg
Publié le 9 juin 2023 à 8:34 Mis à jour le 9 juin 2023 à 8:47
La progression de Wall Street hier soir, encouragée par l’anticipation d’une pause de la Réserve fédérale dans son cycle de hausse des taux, constitue un facteur de soutien pour la Bourse de Paris ce vendredi. La forte contraction des prix à la production en Chine renforce par ailleurs la perspective de mesures de soutien de la part de Pékin à son économie.
A New York, le S&P 500 s’est adjugé 0,6% jeudi, revenant ainsi en zone de bull market (marché haussier) après un rebond de plus de 20% par rapport à son point bas d’octobre dernier. Le Nasdaq Composite a progressé de 1%.
Une statistique qui tombe au bon moment
L’augmentation des inscriptions hebdomadaires au chômage, au plus haut depuis octobre 2021, suggère que le marché du travail commence à se détendre. Une bonne nouvelle pour la Fed, et les traders évaluent désormais à près de 8 chances sur 10 la probabilité d’un statu sur le taux des Fed funds dans une marge de 5% à 5,25% mercredi prochain.
Il ne s’agit que d’une seule statistique, « mais le fait qu’elle tombe peu avant la réunion de la Fed est intéressant dans la mesure où elle pourrait mettre les responsables de la politique monétaire un peu plus à l’aise à l’idée de maintenir les taux inchangés », commentait Craig Erlam, analyste marché sénior chez Oanda, jeudi soir.
Cependant, les hausses surprises des taux de la Banque d’Australie et du Canada, qui avaient toutes deux observé des pauses, ont incité plusieurs analystes à mettre en garde face au risque d’un excès de complaisance, d’autant que ces banques centrales « pensent que les conditions financières sont encore trop accommodantes, posant la question de savoir si la Fed pourrait avoir la même impression sur la base des données récentes », observe Michael Hewson, chef analyste marché chez CMC Markets.
Edenred « in », Vivendi « out »
Les marchés asiatiques étaient bien orientés ce matin, la contraction plus forte que prévu de 4,6% sur un an des prix à la production en Chine le mois dernier, la huitième d’affilée, plaidant pour de nouvelles mesures de soutien à l’économie. D’autant que les prix à la consommation n’ont augmenté que de 0,2% sur un an, reflétant la faible demande de la part des consommateurs.
Du côté des valeurs, Edenred fera son entrée dans le Cac 40 le 19 juin, tandis que Vivendi quittera l’indice le même jour, a annoncé Euronext.
Sanofi a annoncé que le comité consultatif de la Food & Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, avait recommand é le nirsevimab à l'unanimité comme premier agent d'immunisation contre les infections dues au virus respiratoire syncytial (VRS) pour tous les nourrissons. Sanofi développe le nirsevimab en partenariat avec le laboratoire britannique AstraZeneca.
Source: Investir