Meurtre d’Iris en Bretagne : L’homme en garde à vue a déjà été condamné pour viol

June 09, 2023
375 views

C’est grâce à son inscription au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais) que les enquêteurs ont pu l’interpeller. Placé en garde à vue jeudi 8 juin dans les locaux de la police de Lorient, le principal suspect du meurtre d’Iris a déjà un lourd passé judiciaire. D’après Ouest-France, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années qui est actuellement entendu par les enquêteurs a déjà été condamné pour viol en 2015, pour des faits commis à Lorient en 2001, qui avaient d’abord fait l’objet d’un classement sans suite.

Cet homme a été placé en garde à vue jeudi matin. Originaire du pays de Lorient, il est soupçonné d’être impliqué dans la mort violente d’Iris, dont le corps sans vie a été retrouvé dans le Blavet, une rivière traversant Lanester. L’autopsie du corps de la jeune femme de 23 ans avait révélé une mort violente. Des traces de strangulation et de coups avaient été décelées. Les médecins légistes avaient également confirmé un rapport sexuel récent, sans que l’on ne sache si celui-ci était contraint. Le soir de sa disparition, Iris avait été aperçue titubante à la sortie d’un bar de Lorient par des clients, avait rapporté Le Télégramme. La vidéosurveillance aurait permis aux enquêteurs d’identifier un suspect.

Des faits similaires à ceux subis par Iris

Ce vendredi, ce dernier se trouvait toujours en garde à vue. Inscrit au Fijais, il a déjà été condamné à neuf ans de prison pour viol en 2015 par la cour d’assises du Morbihan. Les faits qui lui étaient reprochés remontaient à 2001, quand une femme avait expliqué aux enquêteurs qu’elle avait été agressée, traînée à terre, avant de voir son agresseur lui passer une corde autour du cou puis la violer, rappelle Ouest-France. Des faits qui rappellent ceux vraisemblablement subis par la jeune Iris. Faute d’éléments, l’enquête avait été classée sans suite. L’homme avait finalement été confondu par son ADN lorsqu’il avait été interpellé pour un vol commis en 2011 avant d’être condamné par la cour d’assises. On ignore depuis combien de temps le suspect était sorti de prison.

Source: 20 Minutes