Comment Donald Trump a voulu dissimuler la conservation illégale de documents classifiés

June 09, 2023
478 views

Une image non datée, publiée par le tribunal du sud de la Floride, montre des boîtes à archives qui contiendraient des documents confidentiels dans une salle de bain de la résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach en Floride. HANDOUT / AFP

La négligence, le goût narcissique de la possession, le mensonge, la dissimulation. Mais avant tout, un mépris absolu pour la sécurité nationale. L’acte d’accusation publié vendredi 9 juin, recensant les chefs d’inculpation contre Donald Trump dans l’affaire des documents classifiés conservés dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride), dessine un caractère et donne le vertige. Preuves à l’appui – photos, enregistrements audio et SMS –, il détaille la façon dont l’ancien président a cherché à tromper les autorités fédérales, pour ne pas rendre les archives confidentielles emportées illégalement à son départ de la Maison Blanche, en janvier 2021.

Donald Trump comparaîtra formellement le 14 juin devant un tribunal de Miami (Floride) pour se faire notifier son inculpation. Vendredi, dans une brève et rare allocution, le procureur spécial Jack Smith, chargé de l’instruction, a rendu hommage à son équipe et aux enquêteurs de la police fédérale (FBI). Il a invité le public américain à prendre connaissance du document judiciaire, afin de « comprendre l’étendue et la gravité » des crimes allégués.

Les chefs retenus sont lourds. Leur enjeu n’est pas seulement une probité personnelle en faillite, mais la sécurité des Etats-Unis. Les principaux s’énumèrent ainsi : rétention et dissimulation d’informations relevant de la défense nationale, en violation du Espionage Act, fausses déclarations, conspiration en vue de faire obstruction à la justice en compagnie de son assistant personnel, Waltine Nauta, également inculpé. Certains de ces chefs sont passibles de dix et vingt ans de prison. « Nos lois protégeant les informations relevant de la défense nationale sont essentielles pour la sûreté et la sécurité des Etats-Unis, et elles doivent être appliquées, a souligné Jack Smith. La violation de ces lois met notre pays en danger. »

Président, Donald Trump avait l’habitude d’entreposer toutes sortes de souvenirs dans des boîtes en carton : des coupures de presse, des photographies, mais aussi des documents classifiés portant sur les sujets les plus sensibles. Parmi eux, les capacités nucléaires américaines, des armements de pointe, les vulnérabilités potentielles du pays à une éventuelle attaque étrangère ainsi que celles d’alliés de l’Amérique, ou encore les plans de représailles à une attaque. Des secrets d’Etat à la valeur incommensurable, que Donald Trump a traités comme de vieux numéros du magazine Sports Illustrated.

Cartons éparpillés à Mar-a-Lago

Le 20 janvier 2021, le jour où l’ex-président, plein d’amertume et niant la réalité de sa défaite, a dû quitter la Maison Blanche, il a fait transporter les cartons d’archives vers sa résidence de Mar-a-Lago. Il « a été personnellement impliqué dans ce processus », souligne l’acte d’accusation. Il n’avait aucun droit d’agir ainsi, selon la loi.

Il vous reste 67.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde