Le Racing 92 battu 41-14 par le Stade Toulousain | Humiliation et dignité : "Le rugby est un sport très juste"

June 09, 2023
173 views

Le rugby est avant tout un sport très juste, tu as ce que tu mérites", a d'emblée reconnu Juan Imhoff, au micro de Canal +. Il manquait un ingrédient crucial, vendredi à Anoeta : le suspense. Présentée comme déséquilibrée, la demi-finale du Top 14 entre le Stade toulousain et le Racing l'a été dans des proportions gênantes. De match, il n'y a pas eu. Les Franciliens ont été fessés 41-14 … et le score leur est même flatteur. "", a d'emblée reconnu Juan Imhoff, au micro de

Ad

L'ailier du Racing ne remet pas en cause l'engagement des siens : "On a tout donné." Il est seulement question du monde d'écart, craint par les spectateurs neutres et amateurs de spectacle, qui s'est avéré être une galaxie. "On a joué contre une équipe largement meilleure que nous. Ils ont été plus pragmatiques, plus sérieux, plus dans la maîtrise... Ils nous ont battus de partout", résume l'Argentin, placide.

Top 14 "Nous avons fait le Père Noël après le 25 !", déplore Travers 03/01/2022 À 07:49

"On est à la place qu'on mérite"

Il n'y avait de colère ni dans la voix ni dans le regard d'Imhoff : "C'est frustrant mais c'est un peu notre réalité (…) On est à la place qu'on mérite. Si on s'arrête là, c'est qu'on ne mérite pas plus que ça. Il faut être honnête et humble." Il en vient même à philosopher : "C'est la seule chose positive à en tirer : on a des choses à améliorer. Je me dis, à 35 ans, que j'ai des choses à améliorer si je veux rejouer des finales de Top 14."

Son entraîneur Laurent Travers abonde : "Toulouse nous a surclassés. Il n'y a rien à dire. Ils ont fait ce soir ce qu'ils ont fait pendant 26 matches. Bravo à eux." Cette rencontre a (au mieux) donné l'impression de s'arrêter avec la sortie d'Antoine Dupont, à un quart de la fin, alors qu'il y avait 34-0. Avant, il y a bien eu quelques soubresauts franciliens, mais le rapport de force a été fidèle à la saison régulière (1er versus 5e).

"On n'a jamais vu un tel décalage entre les deux premiers et les barragistes"

Travers, fausse note pour fausse dernière

"C'est le reflet de notre saison. On a été capables de faire de très bons matches et par moment d'être complètement absents, relate Travers. Sur ce match aussi, il y a des périodes où l'on a été absents et d'autres où l'on a réussi à mettre un peu de jeu en place." Le tout pour sa dernière dans ce rôle. Rageant ? "C'est pour les joueurs que c'est difficile, balaie-t-il. Ce qui arrive derrière, ce n'est que du bonheur."

Dix ans après son arrivée, l'ancien coach du CO va prendre de la hauteur dans l'organigramme du Racing 92, tandis que Stuart Lancaster se chargera de le remplacer sur le banc. "C'était nécessaire. Il fallait rebooster la situation, que ce soit au niveau du staff ou des joueurs", est convaincu Laurent Travers, qui a connu la gloire du sacre national en 2016. "Ce n'est pas suffisant mais on est encore là, en demi-finale", glisse-t-il.

"Je suis fier de mon club"

Imhoff, présent depuis 2011-2012, a une pensée pour Travers, qu'il rejoint sur cette pointe de satisfaction : "Je suis fier de mon club, le Racing, parce qu'encore une fois il est en phase finale (aucune manquée depuis son retour dans l'élite en 2009, ndlr). Il ne reste qu'à se remettre au boulot et à essayer de retrouver le chemin de la finale du Top 14." Rien que ça… "Ce n'est pas facile", admet-il. Preuve en a été faite vendredi.

"J'espère pour le Racing que Tuisova ne va pas bouffer quatre poulets par jour cet été"

Rugby Championship Imhoff sorti sur blessure face à l'Australie 21/11/2020 À 09:47

Source: Eurosport FR