En Mayenne, les employés du Crédit Mutuel Maine-Anjou appelés à la grève
Des agences du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse-Normandie pourraient être fermées ce samedi 10 juin en Mayenne, en raison d'un appel à la grève générale lancé par l'ensemble des organisations syndicales de la banque. Elles dénoncent l'attitude de la direction en particulier sur les conditions de travail et les salaires.
ⓘ Publicité
"Après un premier mouvement social historique en septembre 2022 qui avait mobilisé plus de la moitié des effectifs, un accord de fin de conflit avait été signé avec à la clé certaines avancées perçues comme positives par une partie des salariés. Les nouvelles négociations réalisées en mai 2023 ont mis à nouveau en lumière l’incapacité de la direction à entendre les revendications des salariés", précisent, dans un communiqué, les syndicats FO, SNB/CFE-CGC et CFDT.
Ce samedi n'est que la première journée de mobilisation, car il s'agit d'un appel à la grève reconductible. D'autres vont probablement suivre dans le courant du mois de juin, selon le porte-parole d'un syndicat contacté par France Bleu Mayenne. À moins évidemment que la direction et les représentants du personnel trouvent un nouveau terrain d'entente.
La direction du Crédit Mutuel Anjou Maine Basse-Normandie regrette, pour sa part, que les négociations n'aient pas abouti et s'engage, détaille-t-elle, "dès maintenant sur un ensemble de mesures pour la période de 2023 et 2024 comprenant des enveloppes d’augmentation générale, d’augmentation individuelle et de primes pour un accompagnement de 5 % de la masse salariale hors mécanismes de participation, d’intéressement et d’abondements de l’employeur".
Enfin, les dirigeants de la banque estiment que l'échec des négociations n'est pas uniquement de leur fait. Ils expliquent prendre leur part de responsabilité*, "tout comme les autres parties prenantes doivent le faire".*
Source: France Bleu