L'énorme coup de colère des médecins généralistes de Dordogne
Tous de blanc vêtus, les médecins généralistes n'ont pas hésité à crier leur ras le bol. Le projet de loi Valletoux qui sera examiné ce lundi 12 juin, est pour eux la goutte qui fait déborder le vase d'incompréhensions accumulées.
ⓘ Publicité
Le texte prévoit par exemple des obligations de permanence de soins pour tous les soignants et des contraintes liées à l’installation.
Ce projet de loi vise également à interdire l’intérim pour les médecins en sortie d’école ou encore de limiter l’installation des praticiens dans les zones suffisamment dotées en généralistes.
Les médecins libéraux dénoncent enfin la création de deux étages administratifs supplémentaires alors qu'ils croulent déjà "sous la paperasse".
Des médecins devant les locaux de la CPAM à Périgueux © Radio France - Xavier Dalmont
Les cabinets étaient donc fermés ce vendredi en signe de protestation. Un véritable appel au secours pour une profession très inquiète. Les médecins craignent un effondrement des installations en médecine générale.
En France, sur ces dix dernières années, sur les 45000 diplômés seuls 5000 se sont installés après leurs études.
Près de 14% de la population du Périgord sans médecin traitant
Les différents syndicats de médecins mettent également en avant l'augmentation des charges de leurs cabinets. 24% en moyenne en 2 ans, ce qui nécessiterait de passer le tarif de la consultation de 25 à 31€ par acte.
"On nous propose de l'abatage !" - Témoignages
loading
loading
Source: France Bleu