Finale de Ligue des champions Inter Milan-Manchester City : le PSG a tout intérêt à soutenir le club italien
OLI SCARFF / AFP OLI SCARFF / AFP
LIGUE DES CHAMPIONS - Une victoire des Citizens aurait forcément un nouveau goût d’échec pour le PSG. Ce samedi 10 juin, à Istanbul, la finale de Ligue des champions verra s’affronter l’Inter Milan et Manchester City. Un choc évidemment attendu, même si les hommes de Pep Guardiola font figure de grands favoris face aux Italiens.
Un statut acquis après plusieurs années de domination en Premier League et qui pourrait connaître une consécration avec cette finale ; Manchester City pourrait ainsi devenir le deuxième club anglais à décrocher la Premier League, la Ligue des champions et la FA Cup dans la même saison. Un exploit seulement réalisé en 1998-1999 par Manchester United.
Mbappé met la pression
Les partenaires de Kevin de Bruyne et Erling Haaland se présentent donc avec une certaine pression sur les épaules. Même Kylian Mbappé en a rajouté un peu avec un commentaire distillé il y a une semaine. « La finale de la Ligue des champions sera géniale, je vais la regarder, je pense que Manchester City va gagner », a lancé l’attaquant français surSky Sports alors qu’il se trouvait au Grand Prix d’Espagne de Formule 1.
Mbappe , I think Manchester City will win🩵 https://t.co/d4GuANwpnw — 𝐋𝐚𝐯𝐞𝐧𝐝𝐞𝐫|7️⃣ (@riifr1) Voir le tweet
Pourtant, rien ne devrait pousser l’international français à soutenir les Citizens, responsables de deux éliminations du PSG en Ligue des champions : un quart de finale en 2015-2016 et une demi-finale en 2020-2021. Une raison déjà légitime pour que Paris souhaite une victoire milanaise samedi à Istanbul.
Surtout qu’avec Erling Haaland, son attaquant tout aussi efficace -si ce n’est plus- que Kylian Mbappé, Manchester City a tout les arguments pour devenir le club numéro un en Europe. Ce dont rêve les Parisiens depuis plus d’une dizaine d’années désormais. Mais pour cela, Manchester City a le même problème que Paris : il faut gagner la première Ligue des champions de son histoire.
Si le PSG appartient au Qatar depuis 2011, Manchester City a connu un scénario similaire en 2008 grâce au cheikh Mansour, membre de la famille royale de l’émirat d’Abou Dabi. Deux clubs détenus par deux États très proches du Golfe persique et qui partagent de grandes ambitions pour les clubs qu’ils rachètent.
Défaite cuisante pour le projet Qatari
Là où Paris semble reproduire le même schéma chaque saison, Manchester City est devenu une place forte du foot européen. Sur les six dernières saisons, City ne s’est fait voler sa couronne de champion d’Angleterre qu’une seule fois. Et dans un championnat bien plus concurrentiel que la Ligue 1 du PSG.
3ème titre de suite pour Manchester City. 5 Premier League en 6 saisons. Y’a uniquement trois équipes qui ont eu une telle domination : le Arsenal de Chapman dans les années 30, le Liverpool de Paisley dans les années 80 et le United de Sir Alex dans les années 90-2000 https://t.co/XDYTTUQu47 — Najim Medini (@NajimMedini) Voir le tweet
Une victoire des Skyblues dans la plus prestigieuse des compétitions européenne serait un véritable camouflet pour le projet sportif parisien et qatari. Depuis la fin du Mondial en décembre 2022, sorte d’apothéose de l’émirat de la péninsule arabique sur la scène sportive mondiale, le Qatar a perdu de sa superbe entre une nouvelle élimination du PSG dès les huitièmes de finale et un départ sans éclat de la star mondiale du foot Lionel Messi, « pas heureux » à Paris. Sans oublier ces stars internationales du ballon rond qui préfèrent désormais se tourner vers l’Arabie saoudite, nouvel eldorado du foot bien décidé à marcher « sur les plates-bandes du Qatar ».
Après avoir buté il y a trois ans contre Chelsea en finale, chuté contre le Real Madrid l’année suivante, le match contre Milan offre l’opportunité à Manchester City de boucler un cycle réussi sous pavillon émirati. Une victoire qui serait également celle de Pep Guardiola, installé sur le banc mancunien depuis 2016 et qui n’en a plus bougé depuis, en proposant un jeu attrayant et tactique chaque saison. Quant au Qatar et son rêve dorer de dominer le foot européen, il devra patienter une année de plus, au moins.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost