Ligue 2 : Bordeaux dépose une réclamation contre Rodez pour pratiques " contraires à l’éthique sportive "

June 10, 2023
156 views

Une décision de la Ligue de football professionnel (LFP) doit être prise lundi 12 juin, mais les Girondins de Bordeaux ne sont pas décidés à attendre les bras croisés. Samedi 10 juin, le club a fait savoir, dans un communiqué, qu’il avait déposé une réclamation contre Rodez, auprès de la LFP, pour des pratiques « contraires à l’éthique sportive ».

Depuis la dernière journée de Ligue 2 et l’interruption de la rencontre entre les deux équipes aà la suite de l’agression du buteur ruthénois Lucas Buades par un supporteur bordelais, le 2 juin, la tension reste vive. Le match était déterminant pour les Girondins – engagés dans un sprint à distance avec Metz pour l’accession à la Ligue 1 – de même que pour son adversaire du soir – à la lutte avec Annecy pour éviter la relégation.

Le dossier a été mis en instruction par la commission de discipline de la LFP en raison de la « gravité des faits » et le classement de la saison n’a toujours pas été entériné. Faut-il infliger une défaite sur tapis vert à Bordeaux ? Le club doit-il être puni d’un retrait de points ? La partie doit-elle être rejouée, par exemple à huis clos ? Pour l’heure, toutes les options sont ouvertes.

A 1-0 pour Rodez, le score au tableau d’affichage à l’interruption, les Girondins manquaient l’accession dans l’élite, là où la formation aveyronnaise échappait à la descente.

« Différents éléments qui se sont révélés faux »

A deux jours de la décision de la LFP, Bordeaux a donc décidé de prendre la parole, estimant l’émotion provoquée par l’acte de violence du 2 juin « retombée ». Dans un texte relayé sur son site et les réseaux sociaux, le club condamne ce débordement commis dans son enceinte, mais il insiste aussi sur son exemplarité en termes de sécurité depuis des années.

Il y dénonce, surtout, de son adversaire : « Lors de la soirée de vendredi et au cours des jours suivants, les équipes du RAF [Rodez Aveyron Football] ont, par ailleurs, mis en avant différents éléments qui se sont révélés faux et contraires à l’éthique sportive, notamment concernant l’hospitalisation du joueur victime de la chute et sur l’impossibilité de reprise de la rencontre alors que les conditions de sécurité étaient réunies. »

D’après les constatations du « médecin légiste, expert indépendant et mandaté par le procureur », Lucas Buades n’a souffert d’« aucune lésion », relève le club, et la formation aveyronnaise n’a pas « coopéré spontanément avec les enquêteurs dans les heures et les jours ayant suivi l’événement ».

Les Girondins ont ainsi déposé une plainte auprès de la commission de discipline de la LFP, estimant qu’il s’agit de violation « des règles relatives à l’éthique sportive et au fair-play ». Le club espère n’avoir aucune sanction disciplinaire de la part de l’instance et souhaite que celle-ci permette de rejouer le match arrêté.

La jurisprudence n’incite pas à l’optimisme côté bordelais : les derniers incidents impliquant des supporteurs et des joueurs ont causé de lourdes sanctions pour les équipes hôtes.

Le Monde

Source: Le Monde