"Le rêve continue" pour Loon-Plage, vainqueur à Poitiers en ouverture de la finale
Même sans la possibilité de monter et sans deux joueurs dont les contrats se sont arrêtés au 30 mai, Loon-Plage continue d’être irrésistible durant ces playoffs de Nationale 1 masculine. Le promu s’est imposé 60 à 47 au Futuroscope pour le match aller des finales.
Toujours aussi solidaire, l’équipe de Thibault Wolicki a d’entrée imposé sa défense de fer (10 points encaissés après 10 minutes) pour faire la course en tête face à une équipe du PB86 particulièrement maladroite (3/26 à 3-points, 30% d’adresse générale). Le futur Havrais Pierre Hannequin s’est distingué en marquant le tiers des points de son équipe (20 points à 8/13 aux tirs et 6 rebonds en 29 minutes). Sous les yeux de son ancien joueur Sekou Doumbouya, le PB86 a battu un triste record : celui du plus petit nombre de points marqués dans son histoire (devant sa défaite 48-72 contre Vichy-Clermont en Pro B en 2017).
« Le rêve continue », savoure le coach au micro de La Nouvelle République. « Honnêtement, je ne suis pas surpris. Ce n’est pas du tout de la prétention, l’équipe et le staff sont très humbles. Nos joueurs sont toujours concentrés mais si on connaît des difficultés à l’entraînement car nous ne sommes plus dix. L’objectif était d’être le plus longtemps possible ensemble. J’avais quand même un peu peur du match de ce (vendredi) soir. On n’ira pas plus loin que la finale et je me demandais s’il n’y aurait pas un relâchement, même inconscient, ou un sentiment de tristesse avec cette fin qui arrive. La réponse est non. J’ai encore vu mon équipe solidaire, concernée même s’il y a eu quelques ratés. La notion de sacrifice est à retenir. J’ai rarement eu une équipe qui, à cinq en même temps, exécute exactement la même chose. Le mot d’ordre était de ne pas avoir de regrets. Cela s’est bien passé mais il reste encore au moins un match à gagner et, à mon avis, Poitiers n’a pas dit son dernier mot. »
Loon-Plage n’est plus qu’à une victoire du titre. Les Nordistes pourront tenter de le décrocher à domicile, même si un intérêt pour jouer le match 2 et l’éventuel match 3 au Sportica de Gravelines a été exprimé. Mais la municipalité de Loon-Plage privilégie le fait de conclure cette magnifique aventure à la maison, devant les 445 places assises de Léo-Lagrange.
Source: bebasket