Rémy Cabella : "Ça me tient tellement à cœur d'être là..."

June 10, 2023
483 views

Avant d'affronter la Sicile en fin de journée, le nouveau capitaine de la Squadra Corsa, Rémy Cabella, a accepté de revenir sur sa brillante saison avec le Losc, mais aussi et surtout de faire le point sur cette sélection insulaire qu'il aime profondément et dont il fait partie des cadres

Une équipe enthousiasmante, une belle cinquième place synonyme d'Europe... Le bilan de votre saison lilloise est forcément positif ?

Franchement, c'était une belle saison. Tout s'est bien passé, on s'est régalé, on a produit du beau jeu et on a réussi à se qualifier pour l'Europe. S'il y avait un petit regret, il se situerait certainement sur ces rencontres face à Auxerre, Troyes ou Angers où on n'a pas fait de bons résultats et qui nous coûtent certainement cette 4e place qu'on aurait aimé aller chercher. Mais on prend quand même la 5e qui va nous permettre de disputer une coupe continentale. C'était notre objectif.

L'architecte de ce « beau jeu » se nomme Paolo Fonseca, avec qui vous semblez partager la même vision du football. Le courant est très vite passé entre vous ?

Dès que je suis arrivé, j'ai senti que c'était le coach et le jeu qu'il me fallait. Sa philosophie et sa tactique me correspondent à 100 % et oui, ça a tout de suite matché. J'ai aimé jouer cette année dans ce système-là.

Ça s'est ressenti sur le terrain où vous avez été très bon et très influent avec 7 buts et 10 passes décisives en 32 matchs de championnat. Peut-on considérer que vous avez réalisé l'une des toutes meilleures saisons de votre carrière ?

Je pense qu'en termes de jeu, ça fait effectivement partie de mes plus belles saisons parce que je me suis vraiment amusé sur le terrain et j'ai été décisif, ce qui est super important à mon poste.

A 33 ans et après votre expérience en Russie, vous vous saviez capable de retrouver un tel niveau ?

Je connais mes qualités et je sais ce que je suis capable de faire. Après, je me suis bien préparé physiquement avant de débuter la saison et ça, c'est extrêmement important. Techniquement, je sais ce que je vaux mais la seule vérité et celle du terrain. J'essaye toujours de donner le meilleur de moi-même et lorsque ça marche comme cette année, c'est tant mieux. A moi de tout faire pour continuer dans cette voie.

L'une des clés de votre réussite a également été le fait d'avoir su faire évoluer votre jeu ?

Avec l'âge, c'est obligatoire. Je suis moins dans le dribble et plus dans l'efficacité, avec la recherche et la dernière ou de l'avant-dernière passe.

Malgré une longue saison et de courtes vacances, il était impensable de manquer ce rendez-vous avec la Squadra Corsa, quatre ans après votre dernier rassemblement ?

J'attendais effectivement ce moment à chaque fin de saison. Il y a eu le Covid et plein de petits trucs qui ont fait qu'on ne pouvait pas jouer les années précédentes. Mais dès qu'on me dit qu'il y a la Squadra, je fais en sorte de décaler mes vacances parce que ça me tient tellement à cœur d'être là et de représenter la Corse... Je ferai tout pour y être chaque année et porter haut les couleurs de notre équipe.

Parvenir à jouer des matchs régulièrement sous les couleurs de cette sélection doit aussi être l'un des objectifs ?

Exactement. C'est vrai qu'on essaye, Dédé Di Scala fait le maximum pour trouver des adversaires à affronter chaque année et c'est ensuite à nous de faire le maximum pour gagner et être crédible pour jouer face à de belles équipes.

Pour moi, c'est super important pour le football corse qu'on puisse se retrouver régulièrement. C'est aussi positif pour certains joueurs qui sortent de saisons plus difficiles et qui retrouvent le sourire en venant jouer avec la Squadra.

C'est également très bénéfique pour donner envie aux jeunes de vouloir venir avec nous, pour montrer notre identité.

Par rapport à votre dernière rencontre, l'effectif a été chamboulé avec le départ de nombreux cadres et l'arrivée de beaucoup de jeunes. Vous faites désormais partie des anciens, avec la mission de transmettre les valeurs, l'identité et l'amour de cette Squadra ?

Exactement, on est quelques-uns à être encore présents et ce rôle-là est aussi très important. C'est à nous les anciens de discuter comme on le fait depuis le début de ce rassemblement. Il faut savoir qu'il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. On est tous égaux et même au niveau des entraînements, tout se passe super bien et on se régale. C'est quelque chose de positif parce qu'on prend tous du plaisir et c'est ce qui va faire avancer tout le monde.

C'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de jeunes et je suis très content de voir évoluer toute cette nouvelle génération. Je leur souhaite de tout cœur de réussir, de connaître le haut niveau pour ceux qui ne l'ont pas encore connu et de se battre pour y rester, pour avoir une belle carrière et représenter la Squadra et notre identité corse.

Parmi ces jeunes justement, beaucoup vous demandent des conseils ?

Oui, on échange beaucoup. Certains me posent des questions pour savoir comment ça s'est passé dans tel ou tel club tout au long de ma carrière. Ils prennent des informations, chose que je trouve normale quand tu ne connais pas encore le monde professionnel. Tu as forcément envie de savoir comment se passent les entraînements, comment fonctionnent les clubs, etc. C'est positif et j'espère sincèrement qu'ils pourront connaître eux aussi tout ce que j'ai vécu.

Vous êtes le nouveau capitaine de cette sélection corse. C'est une fierté supplémentaire ?

Je suis vraiment fier, c'est un pur bonheur, et ça l'aurait été au moins tout autant si quelqu'un d'autre avait été choisi. Mais c'est vrai que ça me touche énormément. C'est encore plus important que tout d'être capitaine de la Squadra. Je vais essayer de montrer l'exemple et d'être le plus performant possible.

« On a tout pour être une équipe officielle »

Vous affronterez en fin de journée la Sicile. Malgré les nombreuses inconnues qui entourent cette rencontre, à quel type de match doit-on s'attendre ? Et quel va être votre objectif ?

L'objectif, c'est de gagner. On se prépare et comme je le disais tout à l'heure, les entraînements avec Cahu, Antho Lippini et Gary Coulibaly se passent de la meilleure des manières : les séances sont vraiment centrées sur le jeu avec cette volonté d'avoir le ballon et tout le monde répond bien. On veut avoir notre propre identité de jeu et c'est très bien. Après, je pense que ça va être un beau match, face à une équipe assez physique. On a vu que la Sicile avait battu la Sardaigne l'an dernier mais on est là pour l'emporter et ramener la coupe.

Ce que beaucoup attendent, c'est que cette Squadra soit enfin reconnue par les instances du football. C'est aussi votre cas ?

C'est ce que j'attends moi aussi avec impatience. Je souhaite vraiment que ce soit le cas et je trouve ça vraiment important. On a quelque chose de différent, quelque chose en plus, notre propre identité. A mon sens, on a tout pour être une équipe officielle dans les années à venir et je sais que beaucoup de personnes se battent pour y parvenir.

A nous sur le terrain de tout faire pour gagner nos matchs, pour montrer qu'on est capable de faire de belles choses.

Votre attachement vis-à-vis de cette sélection pourrait-il vous pousser à vous y investir au-delà de votre carrière de joueur ?

Bien sûr. Je suis quelqu'un qui aime aider, qui aime être là pour les autres et s'il y a besoin, je ferai tout pour apporter ce que je peux.

Source: Corse Matin