suivez la conférence de presse de la procureure

June 10, 2023
441 views

Le suspect de l'attaque au couteau de six personnes, dont quatre très jeunes enfants, dans un parc de la ville jeudi, a été déféré, a appris franceinfo samedi 10 juin. Sa garde à vue a pris fin et il va être présenté à un juge. La procureure d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, doit tenir en début d'après-midi une conférence de presse consacrée aux suites judiciaires concernant le suspect. Suivez notre direct.

"Pas de place" pour l'ultradroite dans la ville, affirme la présidente du Grand Annecy. Au micro de franceinfo, Frédérique Lardet a réagi après un rassemblement d'ultradroite à proximité du lieu de l'attaque au couteau. Lors du premier rassemblement après l'attaque, jeudi soir, "à peine une cinquantaine de personnes" étaient présentes, alors qu'"ils [les organisateurs] annonçaient 300, 400 personnes". Cette manifestation était interdite par la préfecture de Haute-Savoie.

Le suspect "n'est manifestement pas quelqu'un de radicalisé", selon le ministre de l'Intérieur. "Quand vous êtes habitués aux attentats islamistes, vous avez forcément à biais", a reconnu Gérald Darmanin, vendredi, après avoir été interrogé sur le profil de l'homme arrêté. Le ministre de l'Intérieur a expliqué, sur le plateau de BFMTV, que l'auteur présumé des faits n'était "manifestement pas quelqu'un de radicalisé". Une information importante, a souligné le locataire de la place Beauvau, puisqu'elle peut laisser entendre qu'il n'y a "pas de coordination avec d'autres attentats".

Un hommage aux victimes organisé dimanche. La mairie, dirigée par l'écologiste François Astorg, a annoncé vendredi dans un communiqué qu'une marche blanche serait organisée dimanche, en hommage aux six blessés. Le rassemblement débutera à 11 heures au parc du Pâquier, où les faits ont eu lieu.

Les nouvelles des enfants blessés "sont positives". Emmanuel Macron s'est rendu au chevet des victimes, d'abord au CHU de Grenoble (Isère), puis à l'hôpital d'Annecy. Le président de la République a assuré que les nouvelles des enfants blessés étaient "positives". "Tout ce qui m'a été dit va dans le bon sens", a-t-il ajouté.

Source: franceinfo