Ces fraises contiennent beaucoup trop de pesticides, ne les consommez surtout pas !

June 10, 2023
273 views

Qui résisterait à de jolies fraises parfumées et bien rouges ? Celles-ci sont nombreuses et variées dans les magasins. Mais comment les choisir ? Une étude récente a révélé la présence de nombreux pesticides dans des fruits provenant d’un pays en particulier. Sans plus attendre, nous vous donnons plus de détails sur cette information.

Une étude allemande a révélé la présence de nombreux pesticides dans des fraises espagnoles

C’est une étude allemande qui a mis en évidence la présence de pesticides en grandes quantités dans des fraises provenant d’Espagne. Ces produits toxiques sont à la fois nocifs pour nous et pour l’environnement.

Plus précisément, les fruits en question proviennent de la province de Huelva. Le magazine allemand qui a révélé cette information a analysé quatorze barquettes au total. Treize venaient d’Espagne et une d’Egypte. Les tests ont été réalisés en laboratoire sur quelques fruits prélevés dans chacune des barquettes.

Les résultats ont été catastrophiques. Hormis quelques exceptions, les nombreuses fraises passées à la loupe ont révélé une grande quantité de pesticides. Une marque en particulier a choqué les analystes car ses fruits contenaient jusqu’à sept molécules différentes.

À lire Stéphane Plaza cash sur ce mal qui le ronge : « Inguérissable »

Des molécules toxiques interdites en Europe

Parmi elles, l’Ethirimol et le Cyflumetofen. Le premier pesticide est un fongicide. Il est utilisé pour détruire les champignons parasites. Le problème, c’est qu’il se révèle très toxique pour les insectes pollinisateurs. De plus, cette molécule est interdite en Europe. Elle ne devrait donc pas être présente sur des fraises espagnoles.

La seule explication qui peut justifier ce résultat d’analyse est la suivante : le pesticide initialement exploité pour traiter les fruits, du Bupirimate, a vu sa composition chimique évoluer pour se transformer en Ethirimol. Quoi qu’il en soit, le Bupirimate est aussi un pesticide toxique, suspecté d’être cancérigène.

Le magazine allemand a également analysé des fraises biologiques en provenance d’Espagne. Malheureusement, les résultats ne sont pas plus encourageants. Les pesticides sont bien présents avec notamment du spinosad. Néanmoins, les quantités ne dépassent pas les limites légales.

À savoir que cette molécule, bien que toxique pour les abeilles, peut être utilisée dans les cultures biologiques.

Des cultures néfastes pour l’environnement

Si les pesticides retrouvés en grandes quantités dans les fraises espagnoles sont néfastes pour notre santé, elles le sont également pour l’environnement. Les premières victimes ne sont autres que les insectes pollinisateurs.

À lire « Elle me mettait des coups » : Tiffanie Esposito (Familles nombreuses) cash sur l’enfer de son enfance

En parallèle, les cultures de fraises espagnoles nuisent à la planète d’un autre point de vue. Cultivés sur de très grands espaces, ces fruits poussent sous d’immenses bâches de plastique. Or, la dangerosité cette matière pour la nature n’est plus à prouver.

Enfin, il faut savoir que la production d’un petit kilo de fraises nécessite 300 litres d’eau. Et la province de Huelva se trouve en Andalousie, une région ou l’eau manque depuis déjà plusieurs années. Pour arroser leurs champs, les cultivateurs creusent donc des puits illégaux qui conduisent à l’épuisement des réserves déjà durement sollicitées.

Source: reportages photos